Elections - généralités

  • Elections - Informations générales

    Vous trouverez sur cet article de notre site un ensemble d’informations relatif à votre inscription sur la liste électorale consulaire. Quand s’inscrire ? Pour quels scrutins ? Quelles sont les conditions d’exercice de votre droit de vote à l’étranger ?

    lire la suite

  • Le vote par procuration

    Vous pouvez voter par procuration à toutes les élections. Une procuration est un document par lequel vous (mandant) autorisez une tierce personne (mandataire) à voter à votre place.

    lire la suite

  • Demander son inscription sur une liste électorale en France

    Tout en étant établi(e) hors de France, vous pouvez aussi demander votre inscription sur la liste électorale d’une commune de France.

    lire la suite

  • Le Referendum d’initiative partagée

    Le référendum d’initiative partagée est un dispositif prévu par l’article 11 de la Constitution depuis la révision constitutionnelle de 2008. Conformément à cet article 11, un referendum peut être organisé à l’initiative d’un cinquième des membres du Parlement, soutenue par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales.

    lire la suite

  • Elections précédentes : Résultats

    Visualisez les résultats des élections précédentes : élections présidentielles, élections européennes, élection des Conseillers consulaires, etc...

    lire la suite

  • Réforme électorale de 2019 - Choisissez votre liste électorale d’inscription dès 2018

    La loi électorale change en 2019 : un répertoire électoral unique géré par l’INSEE sera mis en place pour assurer une plus grande souplesse dans l’actualisation des listes électorales. Il sera ainsi possible de s’inscrire sur une liste jusqu’à 6 semaines avant la date d’un scrutin dès 2020. L’inscription sur deux listes électorales ne sera, toutefois, plus possible en 2019.

    lire la suite

  • Vérifiez votre situation électorale

    Les élections européennes 2019 arrivent à grand pas ! Pour être sûr de pouvoir voter le jour du scrutin, Service-public.fr a mis en ligne un téléservice vous permettant de vérifier votre situation électorale :

    lire la suite

  • Commission de contrôle de la liste électorale consulaire

    La commission de contrôle a deux missions : elle s’assure de la régularité de la liste électorale, en examinant les inscriptions et les radiations effectuées par l’entité consulaire et statue sur les recours formés par les électeurs contre les décisions de refus d’inscription ou de radiation prises à leur égard.

    lire la suite

haut de la page