07/05/2018 - Cérémonie de commémoration du 8 mai 1945 à Dinant

M. Raphaël Trannoy, Consul général de France à Bruxelles, a assisté à la cérémonie commémorant la fin de la Seconde Guerre mondiale au Cimetière français de la Citadelle de Dinant.

Cette cérémonie a également réuni M. le représentant de l’Ambassade d’Allemagne, M. l’adjoint au maire de Givet, les représentants de plusieurs associations dont le Souvenir Français, des élus locaux de Dinant et M. Frédéric Rouard, président du Centre Public d’Action Sociale (CPAS).

PNG

La cérémonie a débuté par une intervention de M. Jean-Marc Van Rossem, Président de l’Amicale de l’École Royale des Sous-Officiers de Dinant (AERSO), qui a remercié l’ensemble des personnes s’étant déplacées pour honorer la mémoire des victimes de la Seconde Guerre mondiale. Mme Margaux Pigneur, Échevine des Associations patriotiques et de la Mémoire, a ensuite réaffirmé l’importance de perpétuer le devoir de mémoire à travers les générations. À la suite de ses paroles, des élèves de plusieurs écoles ont rappelé le sacrifice des victimes de ce second conflit mondial et la nécessité de ne jamais cesser le travail de mémoire.

Les élèves présents lors de cette commémoration ont ensuite planté des drapeaux français au pied des tombes des soldats morts pour la France, symbole de leur parrainage. Par la suite, M. Raphaël Trannoy, accompagné de l’Adjudant Christophe Duhamel, Assistant Attaché de Défense pour la Belgique et le Luxembourg, a déposé des gerbes au monument l’Assaut avant que ne soient exécutés les hymnes nationaux belge et français. Un moment de recueillement a également été observé afin de saluer la mémoire des victimes de la Seconde Guerre mondiale.

En conclusion de cette cérémonie, M. Richard Fournaux, Bourgmestre de Dinant, a souhaité remercier tout particulièrement les représentants de la France et de l’Allemagne pour leur présence à la commémoration, les élèves pour la pertinence de leur prise de parole et enfin l’ensemble des personnes ayant pris part à la cérémonie.

PNG

Dernière modification : 17/05/2018

haut de la page