07/09/2018 - Commémoration du Charnier du Diarbois, Jumet, Charleroi

Le Consul général s’est rendu, en compagnie du Consul adjoint, Jérémie PEYRON, le vendredi 7 septembre à Charleroi, à l’occasion de la commémoration du Charnier du Diarbois découvert à la libération de la ville par les alliés lors de la deuxième guerre mondiale.

Chaque année au début du mois de septembre, les autorités carolorégiennes organisent des commémorations auprès du monument « aux Fusillés », érigé en la mémoire des 241 cadavres découverts dans le cimetière romain du Parc de la Serna à Jumet, par les alliés à la libération de la ville de Charleroi en septembre 1945. Parmi les corps identifiés se trouvaient des soldats mais aussi de simples civils. Neuf nationalités différentes furent référencées, parmi eux, six étaient des ressortissants français.

PNG

Etaient aussi présents : Mme Françoise DASPREMONT, 1er échevin de la ville de Charleroi en charge des finances, des relations internationales, des relations publiques, du Protocole, des associations patriotiques et des cimetières ainsi que le représentant de l’ambassadeur de la République de Pologne.

Dernière modification : 14/09/2018

haut de la page