07/12/18 - Assemblée générale des associations françaises d’anciens combattants et victimes de guerre

Le 7 décembre 2018 se tenait l’Assemblée générale des associations françaises d’anciens combattants et victimes de guerre dans les locaux de la Résidence de France à Bruxelles.

A cette occasion, M. Raphaël Trannoy, Consul général de France à Bruxelles a remercié les associations de leur participation aux commémorations du Centenaire de la Grande guerre et le rôle qu’elles jouent au quotidien afin d’assurer le devoir de mémoire. Mme Sybille Mert, Première conseillère à l’Ambassade, a également souligné l’importance qu’accordaient les autorités françaises à prendre toute leur place lors de ces célébrations mais aussi à permettre la transmission des enseignements de l’Histoire aux plus jeunes générations.

Au cours de cette assemblée générale, L’adjudant-chef Claire Laurent, assistante de l’Attaché de Défense pour la Belgique et le Luxembourg, a indiqué les différentes cérémonies commémoratives qui avaient eu lieu tout au long de l’année 2018. M. Pierre Lemaire, agent de la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère des armées a ensuite présenté le travail important d’entretien et de sauvegarde des cimetières militaires à l’aide du bilan des activités de 2018 et la prévision de celles qui seront mises en place en 2019. La question de la commission d’entraide a été soulevée. L’Office Nationale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre élabore une nouvelle circulaire pour encadrer le dispositif de solidarité de ses ressortissants à l’étranger, qui devrait être proposée au cours de l’année 2019.

JPEG

Nous relèverons également que M. Pieyre-Alexandre Anglade, Député des Français de l’étranger pour le Bénélux, ainsi que les conseillers consulaires M. Thierry Masson et M. Georges-Francis Seingry ont participé à cet évènement.

Étaient aussi présents : Mme Liliane Chanson représentante de la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère des armées ; M. Roger Gigandet et M. Bernard Legay Délégués généraux du Souvenir français représentant le lieutenant-colonel Michel ; M. Claude Comte-Offenbach, Président de l’Union des sociétés militaires françaises en Belgique ; M. Jacques Theron, Président du comité de Belgique de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie ; M. Daniel Dagry, représentant du Comité de Belgique de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie ; M. Jean Dens, Président honoraire de la Fraternelle des anciens de la Légion étrangère Française de Belgique ; M. Gilbert Jollet, Président de l’Association des anciens combattants de l’Afrique du Nord ; M. Bernard ‘T Kindt et M. Eddy Vanhamel, représentant le groupement d’Anvers de la FRALEF ; M. Daniel Doneux, Président de l’association de parrainage des tombes françaises en province de Liège ; M. Raoul François, Président du Comité franco-belge pour le maintien du souvenir de la bataille de Gembloux ; M. Daniel Tilmant, Président du Comité royal du Souvenir Le Roux ; M. Piet Chielens, coordinateur du Musée d’Ypres.

Dernière modification : 12/12/2018

haut de la page