08/06/2018 – Journée d’échanges avec l’ADECAT et le service d’Etat-civil du Consulat général de France à Bruxelles

L’Association Des Employés Communaux de l’Arrondissement judiciaire de Tournai (ADECAT) s’est rendue, le jeudi 8 juin, au Consulat général de France à Bruxelles, à la rencontre du service de l’Etat-civil.

L’ADECAT, association créée en 2008, regroupe le Parquet de Tournai et les agents communaux de 18 communes* de son arrondissement judiciaire. Elle tient des réunions mensuelles destinées à traiter les divers problèmes rencontrés par les services d’Etat civil et de la Population des communes membres.

Il y a un an déjà, Mme GANTER, responsable du service d’Etat-civil du Consulat général de France à Bruxelles, avait pu participer à une réunion de l’ADECAT dans le but d’améliorer la connaissance réciproque des services français et de la région de Tournai. Cette coopération est d’autant plus importante que l’on estime la population française installée dans cette région à 30.000 personnes environ.

PNG

Le jeudi 8 juin 2018, une deuxième rencontre a été organisée, cette fois-ci, dans les locaux du Consulat général de France à Bruxelles. La journée a alors débuté par une présentation de l’organisation des services consulaires aux membres de l’ADECAT, puis s’est poursuivie par des discussions autour de sujets d’intérêts communs, à l’instar des procédures de reconnaissance d’un enfant ou de l’enregistrement des mariages ou des divorces, avec pour but de renforcer et d’améliorer la connaissance réciproque et la coopération des activités de chacun.

Ont participé à cette rencontre : Mme Valérie LEBAILLY (service d’état civil d’Ath et Présidente de l’ADECAT) ; Mme Audrey VANNESTE (service d’état civil de Mouscron, Vice-présidente de l’ADECAT) ; Mme Géraldine BELIARD (Substitut du Procureur du Roi du Parquet de Tournai) ; Mme Valérie DUTILLY (service d’état civil de Comines-Warneton et secrétaire de l’ADECAT) ; Mme Marie HERREMAN (service d’état civil de Comines Warneton) ; M. Florent VAN GROOTENBRULLE (échevin, service d’état civil de la commune d’Ath) ; M. Oswald HERMANN GNOWA (service d’état civil Frasnes-lez-Anvaing) ; M. Frédéric VERSCHUREN (service d’état civil de Pecq).

Le Consul général de France à Bruxelles, M. Raphaël TRANNOY, le Consul général adjoint, M. Marc EGRET et le Consul adjoint, responsable du service de l’Etat-civil, Mme Maria-Tracy GANTER se sont félicités de ce dialogue amorcé depuis un an et qui a vocation à se renforcer au fil des rencontres et des échanges avec l’ADECAT.
Ils ont souligné la grande qualité des travaux et se sont réjouis de l’atmosphère constructive et conviviale dans laquelle ils se sont déroulés.

Pour en savoir plus sur l’Association et leurs activités : http://adecat.e-monsite.com/

* Liste des 18 communes qui composent l’ADECAT : Antoing, Ath, Beloeil, Bernissart, Brunehaut, Celles, Comines-Warneton, Ellezelles, Estaimpuis, Flobecq, Frasnes-lez-Anvaing, Lessines, Leuze-en-Hainaut, Mouscron, Pecq, Péruwelz, Rumes et Tournai.

PNG

Dernière modification : 12/06/2018

haut de la page