12/04/2018 - Déplacement de la députée Anne Genetet au Consulat général de France à Bruxelles

La députée de la 11e circonscription des Français établis hors de France, Mme Anne Genetet, est venue jeudi 12 avril à Bruxelles à la rencontre des services consulaires et de la population française établie en Belgique.

Dans le cadre d’une mission parlementaire confiée par le Premier ministre ayant pour objet l’évaluation et l’évolution des dispositifs d’accès aux services publics ainsi que des dispositifs fiscaux et sociaux en faveur des ressortissants français à l’étranger, la députée Anne Genetet était à Bruxelles jeudi 12 avril après s’être rendue dans les postes consulaires de Londres, Bangkok, Beyrouth, Dubaï et Abidjan.

Cette journée a ainsi débuté par une visite des locaux du Consulat général. Des services de l’état-civil aux guichets d’enregistrement des demandes de passeports et de cartes d’identité, en passant par l’accueil ou le bureau de retrait des titres d’identités, Anne Genetet a pu échanger avec des membres des équipes consulaires dans le but de recueillir leur expérience de terrain.

PNG

Cette matinée s’est conclue par un déjeuner de travail avec le Consul général de France à Bruxelles, M. Raphaël Trannoy, les Conseillers consulaires et l’Attachée fiscale, Mme Jocelyn Pierre.

Dans l’après-midi, Anne Genetet s’est ensuite entretenue avec l’Ambassadeur de France en Belgique, Mme Claude-France Arnould en présence du Consul général. Puis, a participé à une rencontre avec les représentants d’associations françaises de Belgique, de la Chambre de Commerce et d’Industrie France Belgique et des Conseillers du commerce extérieur.

PNG

La députée Anne Genetet s’est enfin rendue au Lycée Français Jean Monnet, aux côtés du député Pieyre-Alexandre Anglade, député de la 4e circonscription des Français établis hors de France pour une concertation avec la population française établie en Belgique au cours de laquelle de nombreux sujets relatifs au statut de l’expatriation et du retour en France ont été abordés.

JPEG

Dans le cadre de cette mission confiée par le Premier ministre, la députée Anne Genetet avait au préalable transmis aux Français(e) établi(e)s hors de France un questionnaire à remplir anonymement dans le but de recueillir leurs impressions sur la fiscalité, la protection sociale, l’accessibilité aux services publics français et les difficultés éventuelles liées à un retour en France.
.
Si vous souhaitez participer à cette enquête, voici le lien de ce questionnaire : https://annegenetet.typeform.com/to/QShHv6

Dernière modification : 13/04/2018

haut de la page