13/07/2018 – Déplacement du Consul général à Namur

Le 13 juillet 2018, Raphaël TRANNOY, Consul général de France à Bruxelles, s’est rendu à Namur à l’occasion de cérémonies organisées par l’Union française de la Province et la Société française de Bienfaisance.

Les autorités, M. Raphaël TRANNOY, Consul général, accompagné de M. Marc EGRET, Consul général adjoint, M. Dominique BAZELAIRE, Consul honoraire de France à Namur émérite, M. David DANNEVOYE, Président de la Société française de Bienfaisance de la Province de Namur et Mme Stéphanie SCAILQUIN, échevine de la Cohésion sociale, de l’Égalité des chances, du Logement et de l’Urbanisme à Namur se sont dans un premier temps recueillis Place du 8 mai à Salzinnes et ont procédé à un dépôt de gerbes au monument aux morts des deux guerres mondiales. Parmi les participants, étaient également présents le Lieutenant-Colonel (h) Claude MICHEL, délégué général du Souvenir Français pour la Belgique, et M. Wallendorff, maire de Givet et Vice- Président de Communes Ardennes Rives de Meuse.

PNG

Cette cérémonie s’est poursuivie par un dépôt de fleurs aux monuments Belges et Français du Cimetière de Belgrade, à Namur. L’occasion en outre de se recueillir sur la tombe de M. Robert ALATERRE, ancien résistant, premier agent de la France libre à Quimper et chef fondateur d’un réseau de renseignements, ancien Consul général de France à Amsterdam et Saint-Louis, dont la tombe laissée à l’abandon fut nettoyée et entretenue par deux jeunes volontaires du Souvenir Français.
Le dépôt de fleurs sur la tombe de M. ALATERRE est le fruit de l’initiative du Colonel Raoul FRANCOIS et de M. Philippe LEBACQ.

Ces commémorations ont été organisées par l’Union française de la Province et la Société française de Bienfaisance, la Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse et la ville de Namur.

PNG

M. Marc EGRET, Consul général adjoint, s’est ensuite rendu à la réception donnée à l’occasion de la fête nationale française dans « Les Jardins du Maïeur », près de l’Hôtel de Ville de Namur. Les autorités civiles, des militaires français et les amis de la France de Namur et de province étaient présents à cette réception organisée par M. Dominique Bazelaire et M. David DANNEVOYE, au cours de laquelle M. EGRET a tenu un discours.
Les festivités se sont suivies d’un souper et d’une promenade sur le bateau « le Sax ». Elles se sont clôturées par un feu d’artifice.

PNG
Avec l’aimable autorisation de M. Bazelaire

Dernière modification : 27/07/2018

haut de la page