14/07/2018 – Déplacements du Consul général à l’occasion du 14 juillet 2018

Le vendredi 13 juillet, M. Raphaël TRANNOY, Consul général de France à Bruxelles, s’est déplacé à Liège pour participer aux cérémonies organisées dans cette ville à l’occasion de la fête nationale française. Les festivités se sont poursuivies dans la soirée du 14 à Bruxelles dans les locaux de BOZAR, où se tenait notamment la réception de la Communauté française organisée par l’Ambassadeur de France.

En prélude aux festivités du 14 juillet, M. Raphaël TRANNOY s’est rendu le 13 juillet à la future Villa Consulaire de Liège pour une réception qu’il donnait avec le Consul honoraire dans la province de Liège, M. Michel CLOES.
Etaient présents, les conseillères consulaires Mme Cécilia GONDARD et Mme Caroline LAPORTE, le ministre fédéral des Pensions, M. Daniel BACQUELAINE, Mme Catherine DELCOURT, gouverneur faisant fonction commissaire d’arrondissement de Liège, Mme Marianne LEJEUNE avocate générale émérite et magistrat suppléant au parquet général près la cour d’appel de Liège, ainsi que de nombreux membres du tissu associatif français établis dans la Cité Ardente : M. Alain LAROCHE, Président des Amitiés Françaises de Liège, M. Sauveur FRANCES, Responsable animations des Amitiés Françaises de Liège, Mme Martine DESIRANT, présidente de l’Association française de bienfaisance de Liège, M. Jean-Philippe MOUSNIER, président de l’association PARISLIEGE.
Les festivités se sont ensuite poursuivies au mythique village Gaulois de Liège, une institution de plus de 20 années d’existence.

PNG

Le lendemain, il a pris part avec M. Michel CLOES, Consul honoraire de France à Liège, a un cycle de commémorations et de dépôts de gerbes au Cimetière de Robermont organisé par le Collège communal de la ville de Liège. Y participaient notamment : le Bourgmestre de Liège, M. Willy DEMEYER, la gouverneur faisant fonction, Mme Catherine DELCOURT, le Directeur général, M. Philippe ROUSSELLE, les Amitiés Françaises de Liège, représenté par M. Alain LAROCHE et le Parrainage des Tombes Françaises en Province de Liège, représenté par M. Daniel DONEUX. Le ministre fédéral des Pensions, M. Daniel BACQUELAINE était également présent à ces cérémonies.

Outre le Consul général, la présence des autorités françaises était assurée par de nombreuses personnalités, M. Stéphane LAMOUR de CASLOU, Attaché de Défense auprès de l’Ambassade de France en Belgique. Le député des Français du Benelux, M. Pieyre-Alexandre ANGLADE, M. Jean-Michel BERLEMONT adjoint au maire de la ville de Nancy ou encore le délégué général adjoint du Souvenir Français. M. Roger Gigandet.

PNG

Les autorités sont donc arrivées aux alentours de 10h et ont pu déposer des gerbes devant divers lieux de commémoration : à la stèle du Roi Albert 1er, au Monument de la Bienfaisance, au monument Interallié ou encore à la statue « A la Marianne ».
Elles se sont ensuite rendues au Monument national à la Résistance avant de poursuivre par un déjeuner à l’Hôtel de Ville de Liège, auquel une délégation municipale de la ville de Nancy a pris part ainsi que M. Patrick FERS, ancien Consul général de France à Liège.

M. DEMEYER s’est alors exprimé sur les valeurs fortes qui unissent la ville de Liège et la France, avant de laisser la parole au Consul général de France qui a également rappelé les liens exceptionnels qui unissent les Français et les Liégeois depuis de nombreux siècles en soulignant notamment le rôle joué par la ville de Liège durant la première guerre mondiale qui lui value d’être décorée par la Légion d’Honneur. M. Jean-Michel BERLEMONT adjoint au maire de la ville de Nancy a enfin tenu à confirmer l’importance des relations développées entre sa ville et Liège.

PNG

Après ces festivités liégeoises, M. Raphaël TRANNOY s’est rendu à la réception organisée par l’Ambassade de France en Belgique organisée au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bozar). Cette soirée a été l’occasion de rassembler la communauté française de Belgique dans une atmosphère conviviale où les spécialités culinaires et culturelles de diverses régions françaises ont été mises à l’honneur.

Les célébrations ont débuté par un prélude musical de Mme Marianne CROUX, lauréate du Concours Reine Elisabeth, accompagnée par Mme Florence BOISOLLES au piano. Elles se sont poursuivies avec une prestation d’un quatuor à cordes, flûte et harpe de l’Orchestre National de Belgique.

Durant l’intermède, Mme Claude-France ARNOULD, Ambassadeur de France en Belgique, a tenu un discours rappelant l’ensemble des grandes échéances à venir et célébrant l’émulation de la communauté française établie en Belgique avant de saluer tous ceux qui ont participé à l’organisation de la soirée, ainsi que les partenaires de l’événement, à l’instar de la Région Normandie, invitée d’honneur, représentée par M. François-Xavier PRIOLLAUD, vice-président de la Région. Ce dernier a mis en exergue dans son discours trois grandes valeurs promues par la Normandie, « bonheur, saveur et ferveur ». Lors de son intervention l’Ambassadeur était accompagnée par M. Raphaël TRANNOY, Consul général, Mme Hélène CONWAY-MOURET, sénatrice des Français de l’étranger, et des conseillers consulaires.

PNG

Dernière modification : 10/09/2018

haut de la page