15/03/2018 – Hommage aux combattants africains de la Seconde Guerre mondiale

Invité par le Bureau du Parlement francophone bruxellois, le Consul général de France à Bruxelles, M. Raphaël Trannoy, et la Première conseillère de l’ambassade, Mme Sybille Mert, se sont rendus dans la matinée du 15 mars 2018 au cimetière militaire français de Chastre pour un hommage aux combattants africains de la Seconde Guerre mondiale.

Organisé chaque année par le Bureau du Parlement francophone bruxellois dans le cadre de ses missions d’éducation à la citoyenneté responsable, cet évènement a rassemblé près d’une centaine d’élèves d’écoles bruxelloises francophones.

La cérémonie a débuté par un mot d’accueil du Bourgmestre de Chastre, M. Claude Jossart. M. Raphaël Trannoy s’est ensuite exprimé, rappelant l’importance de cette démarche mémorielle. Mme Julie de Groote, Présidente du Parlement francophone bruxellois a alors clôturé la cérémonie, puis l’assemblée a entamé une minute de silence afin de rendre hommage aux 603 soldats français et 302 tirailleurs africains, tombés au champ d’honneur lors de la bataille de Gembloux des 14 et 15 mai 1940.

PNG

Dernière modification : 29/03/2018

haut de la page