21/03/2018 – Opération Goût de France/Good France dans la province de Liège

Mercredi 21 mars, le Consul général de France à Bruxelles, M. Raphaël Trannoy et le Consul honoraire à Liège, M. Michel Cloes sont allés à la rencontre de cinq des neuf restaurateurs de la province de Liège qui ont proposé un menu à la française dans le cadre de l’opération Goût de France/ Good France 2018.

La visite a commencé par le Grand Café de la Gare, une brasserie-restaurant implantée dans la Gare des Guillemins à Liège, nouvel emblème de la Cité ardente. Ces derniers proposaient en entrée 6 huitres creuses « Tatihou », suivie d’une tête de veau à la Française servie en cocotte, puis d’une composition du fromager pour terminer sur un Café liégeois semi-liquide, le tout agrémenté d’une coupe de champagne Pommery et d’une sélection de vins français.

Cette tournée culinaire s’est poursuivie dans le centre de Liège, place Xavier Neujean au restaurant Oh Miroir ! installé au rez-de-chaussée de la Cité Miroir, les anciens Bains de la Sauvenière, classés au Patrimoine culturel immobilier de la Wallonie en 2005. Ces derniers proposaient en entrée du foie gras cuit au torchon accompagné d’une purée de pruneaux et de rhubarbe pochée, de chips de pain d’épice et d’une gelée de Sauternes, puis au choix : une lotte rôtie avec des gnocchi à la parisienne à l’encre de seiche, du butternut et du romanesco ou un filet d’agneau, croûte d’herbes, beignets de ris d’agneau, dauphinoise au choupin, associé à des légumes de saison pour finir sur un clafoutis aux fruits de saison.

M. Trannoy et M. Cloes se sont ensuite rendus à La cuisine de Yannick rue Féronstrée, qui proposait pour l’occasion des quenelles de brochet, de la joue de bœuf confite, du fromage et une ganache au chocolat et caramel beurre salé, le tout dans une ambiance musicale « à la française ».

Ces derniers se sont ensuite rendus boulevard de la Constitution, au restaurant Côté cour, Côté jardin où des membres des Amitiés Françaises de Liège s’étaient réunis pour un dîner aux couleurs de la France. Au menu, des coquilles Saint-Jacques et leur tombée de jeunes poireaux, suivi d’un dos de cabillaud aux petits légumes, beurre blanc et agrumes, d’un plateau de fromage wallon pour finir sur une note sucrée, au choix, une mousse au chocolat ou une crème brulée.

Cette soirée gastronomique s’est terminée rue du Pont chez le chef Michel Dans, dans son restaurant Le Paris-Brest qui pour l’occasion Goût de France/Good France avait concocté un menu spécial. En entrée, un saumon confit à l’huile d’olive avec un jus de petits pois ou des asperges blanches accompagnées d’un espuma de lard grillé, suivi d’un cabillaud accompagné d’une purée et de chips de panais ou d’un magret 54°, servi avec un rouleau de chou frisé et pancetta. Pour finir avec une crème de parmesan sur son pain vapeur aux olives noires suivie d’un blanc-manger, crumble d’amandes accompagné d’une glace vanille.

Cette édition 2018 de Goût de France a rencontré un franc succès, les réservations ayant été complètes pour un certain nombre de restaurants participants. Un grand merci aux restaurateurs français et belges installés en Belgique ayant participé avec entrain à cette initiative.

.

Retrouvez notre reportage photo sur le compte Instagram du Consulat.
Retrouvez l’ensemble des restaurants inscrits à l’édition 2018 de Good France/Goût de France sur le site de l’Ambassade de France en Belgique

Dernière modification : 03/04/2018

haut de la page