23/01/2018 – Recueillement au cimetière de Charleroi-Nord et entretien avec Paul Magnette

Mardi 23 janvier, M. Raphaël Trannoy s’est rendu à Charleroi, accompagné de la Consul honoraire Mme Vanderlinden, de Cécile Humbert-Bouvier, cheffe du service économique régional pour le Benelux et de Ridwane Issa, Directeur de projet chez Business France.

La délégation s’est d’abord rendue au cimetière de Charleroi-Nord où reposent des soldats français et belges morts pendant la Première Guerre mondiale et enterrés aux côtés de notables carolos célèbres tels que l’ancien bourgmestre de Charleroi, Joseph Tirou ou encore le journaliste français Xavier Bufquin des Essarts.

Cette journée a été l’occasion pour eux de rencontrer de nombreux acteurs français et belges spécialisés dans le numérique. Des entrepreneurs établis à Charleroi qui participent ainsi au renouveau du bassin carolorégien en misant sur les nouvelles technologies et une culture ‘startupeuse’, à l’instar de Dirty Monitor, une société spécialisée dans la modélisation 3D, le mapping vidéo et la projection holographique en Belgique et ailleurs ou encore les studios virtuels de DreamWall et KeyWall, un ensemble de studios de tournages réels et virtuels pour la télévision, le cinéma ou le web.

La délégation a pu en outre visiter les locaux de la société Thales Alenia Space et rencontrer son directeur, Emmanuel Terrasse. Cette visite a permis de rendre compte de l’investissement conséquent de l’entreprise dans la recherche et le développement faisant d’elle un bassin d’emploi important de la région.

La journée s’est alors conclue par un entretien avec le bourgmestre de Charleroi, M. Paul Magnette qui a permis de faire un état des lieux de la commune de Charleroi, aussi bien en termes économiques, politiques et culturels, que dans ses liens de proximité avec la France.

JPEG

PNG - 746.1 ko
Signature du livre d’or de Charleroi par M. Raphaël Trannoy, en présence de M. Paul Magnette, bourgmestre de Charleroi, de Cécile Humbert-Bouvier, cheffe du service économique régional pour le Benelux et de Mme Vanderlinden, Consul honoraire de Charleroi

Dernière modification : 31/10/2018

haut de la page