23/09/2021 - Cérémonie d’hommage à 9 soldats de la 1ère Guerre Mondiale morts pour la France

Ce jeudi 23 septembre 2021, Madame Stéphanie Rouville, Consule générale de France à Bruxelles, s’est rendue à la cérémonie d’hommage à neufs soldats inconnus de la 1ère Guerre Mondiale morts pour la France, au cimetière national Français Saint-Charles de Potyze à Ypres présidée par Madame Hélène Farnaud-Defromont, Ambassadrice de France en Belgique.

La cérémonie, présidée par Mme Hélène Farnaud-Defromont (Ambassadrice de France en Belgique), s’est déroulée en présence de Mme Stéphanie Rouville (Consule générale de France à Bruxelles), Colonel Hubert Stahl (Attaché Défense à l’Ambassade de France en Belgique), de M. Volker Timmermann (représentant de S.E. M. Kotthaus, Ambassadeur d’Allemagne en Belgique) et des Consuls Honoraires M. Pierre-Paul de Beir (Courtrai) et M. Derrick Gosselin (Bruges).

Étaient également présents, M. Dimitry Soenen (adjoint du bourgmestre de la commune d’Ypres et échevin du musée) ainsi que plusieurs élèves du Lycée Français Jean Monet (Bruxelles) et de l’école communale Saint-Joseph d’Ypres.

De nombreux anciens combattants et des représentants d’associations patriotiques étaient également présents. Plus de trente portes-drapeaux s’étaient déplacés pour l’occasion.

La cérémonie a débuté par l’accueil des neufs cercueils portés par dix-huit soldats du 5ème Régiment de Dragons de Mailly-le-Camp, accompagné de la Musique de l’Infanterie de Lille jouant successivement l’hymne européen, l’hymne national belge puis l’hymne national français.

A l’issue de la cérémonie d’hommage aux neufs soldats inconnus, deux classes d’élèves du Lycée Français Jean Monet ainsi que de l’école de Saint-Joseph d’Ypres se sont répartis dans le cimetière et ont rendu symboliquement hommage à l’ensemble des soldats en y déposant des fleurs.

Le saviez-vous ?
Le 5ème Régiment des Dragons a été créé sous l’Ancien Régime en 1668 est un des plus vieux régiments de la cavalerie française.

Dernière modification : 28/09/2021

haut de la page