Agence consulaire de Mouscron

Vous trouverez ici toutes les informations concernant l’agence consulaire de Mouscron, des horaires d’ouvertures aux démarches pour la réalisation de vos cartes d’identité ou passeports.

Agence consulaire de Mouscron

Adresse : 20, rue du Beau chêne - 7700 Mouscron
Courriel : agence-mouscron.bruxelles-fslt[at]diplomatie.gouv.fr

Accueil les lundi, jeudi, vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00, le jeudi soir jusqu’à 16h30.

Demander un passeport et/ou une carte d’identité (CNIS) :

Permanences :

  • les 28 et 29 septembre 2017, ainsi que les 2 et 3 octobre 2017.

(Attention : cette démarche ne se fait que sur rendez-vous en spécifiant lors de la prise de rendez-vous quel document vous souhaiteriez faire)

---

Informations importantes concernant le fonctionnement de l’agence consulaire de Mouscron

La réforme relative aux demandes de cartes d’identité sécurisées prévoit que les demandes se feront obligatoirement via un dispositif de recueil informatique.

La mise en place de ce dispositif est entrée en vigueur le 15 septembre 2017 à l’étranger.

Cette réforme implique, dans la pratique, que l’agence consulaire de Mouscron ne pourra plus recevoir (comme c’était le cas à présent) votre demande de carte d’identité sur formulaire Cerfa (papier).

Les demandes de carte d’identité et de passeports pourront toutefois être déposées à Mouscron, à une fréquence différente du fait de l’absence de dispositif de recueil fixe dans les agences consulaires.

Les demandes pourront être déposées au cours des permanences consulaires suivantes : les 28, 29 septembre, 2 et 3 octobre. Il conviendra alors de prendre préalablement rendez-vous avec l’agence consulaire

Le consulat général vous tiendra informé dans les prochains jours sur les nouvelles modalités d’ouverture de l’agence de Mouscron, qui interviendront à compter du 15 octobre, ainsi que des dates des permanences consulaires (destinées à recueillir les cartes d’identité et les passeports) d’ici la fin de l’année. Entre-temps, les agents de l’agence consulaire de Mouscron se tiennent à votre disposition pour toute information complémentaire.

Il convient enfin de souligner qu’à compter du 15 septembre 2017, il vous sera possible de demander une carte d’identité (ou un passeport, ce qui est déjà le cas) dans une commune ou préfecture du territoire français, dans la mesure où les demandes seront déterritorialisées. Vos demandes pourront ainsi être déposées en dehors de votre commune ou de votre pays de résidence.

Dernière modification : 19/09/2017

haut de la page