Agence consulaire de Tournai

Vous trouverez ici toutes les informations concernant l’agence consulaire de Tournai, des horaires d’ouvertures aux démarches pour la réalisation de vos cartes d’identité ou passeports.

Agence consulaire de Tournai

Adresse : Hôtel de Ville, 52, rue Saint-Martin - 7500 TOURNAI
Courriel : Agence-Tournai.BRUXELLES-FSLT@diplomatie.gouv.fr

A compter du 16 octobre

Pour la remise des pièces d’identité

L’agence sera ouverte tous les lundis de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00, sauf jour férié ou fermeture exceptionnelle annoncée préalablement sur le site internet.

L’agence sera exceptionnellement fermée les :

Lundi 27 novembre 2017
Lundi 25 décembre 2017
Lundi 1er janvier 2018

Pour demander un passeport et/ou une carte d’identité (CNIS)

Permanences aux dates suivantes :

  • Le 8 novembre COMPLET
  • Les 18 et 19 décembre COMPLET

(Attention : cette démarche ne se fait que sur rendez-vous en spécifiant lors de la prise de rendez-vous quel document vous souhaitez faire)

Inscription en ligne au registre des Français établis hors de France

Nous vous rappelons que les personnes souhaitant s’inscrire au registre des Français établis hors de France ont la faculté de la faire par internet : via le site Service-Public.fr, ou en renvoyant par courrier le formulaire (accompagné des pièces justificatives d’identité, de nationalité et de résidence) disponible sur le site internet du consulat général.

Informations importantes concernant le fonctionnement des agences consulaires de Tournai et Mouscron

La réforme relative aux demandes de cartes d’identité sécurisées prévoit que les demandes se fassent obligatoirement via un dispositif de recueil informatique. La mise en place de ce dispositif est entrée en vigueur le 15 septembre 2017 à l’étranger

Cette réforme implique, dans la pratique, que les agences consulaires de Tournai et Mouscron ne pourront plus recevoir (comme c’était le cas à présent) votre demande de carte d’identité sur formulaire Cerfa (papier).Les demandes de carte d’identité et de passeports pourront toutefois être déposées à Tournai et Mouscron, à une fréquence différente du fait de l’absence de dispositif de recueil fixe dans les agences consulaires.

Il convient enfin de souligner que depuis le 15 septembre 2017, dans la mesure où les demandes seront déterritorialisées, il vous est possible de demander une carte d’identité (ou comme c’était déjà le cas un passeport) dans une commune ou préfecture du territoire français. Vos demandes peuvent ainsi être déposées en dehors de votre commune ou de votre pays de résidence.

Dernière modification : 24/10/2017

haut de la page