Attention : Elections européennes - Inscription sur les listes françaises et belges

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a envoyé, conformément à la loi, un courrier de convocation aux élections européennes au 1,3 M de Français inscrits sur les listes électorales françaises à l’étranger.

PNG ATTENTION PNG
Vous avez reçu par mail et/ou courrier postal une lettre de convocation vous indiquant les coordonnées de votre bureau de vote consulaire, or si vous êtes inscrit sur une liste complémentaire de Belgique, vous ne pourrez pas voter dans un bureau de vote ouvert par le Consulat.
  • 1) Si vous êtes inscrit, en tant que citoyen européen, sur les listes électorales locales (dites listes complémentaires) de votre pays de résidence (certains pays peuvent vous avoir inscrit d’office sur leurs listes si vous l’étiez lors des précédentes élections européennes), le mail ou le courrier de convocation du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères ne vous concerne pas : vous ne pourrez pas voter dans un bureau de vote consulaire dans le cadre du scrutin français pour les élections européennes mais seulement dans le cadre du scrutin organisé par votre pays de résidence.
  • 2) Si vous avez également la nationalité de votre pays de résidence, il se peut que vous soyez inscrit sur la liste électorale principale de ce pays, parallèlement à votre inscription sur la liste électorale consulaire. Vous devrez alors choisir de voter sur l’une ou l’autre de ces listes.

Retour au "Sommaire des élections européennes 2019"

Dernière modification : 09/07/2019

haut de la page