Certificat d’existence ou certificat de vie

Si vous êtes retraité et percevez une pension versée par une caisse française, vous devez régulièrement justifier de votre existence auprès de vos régimes de retraite.

PNG

Envoi de mon certificat de vie

Vous avez à fournir un unique certificat de vie par an pour l’ensemble de vos régimes de retraite. Cette démarche est réalisable par internet via le service en ligne « Ma retraite à l’étranger ».

« Ma retraite à l’étranger » vous permet de recevoir et de renvoyer tous vos documents.

Ce service est accessible

Si vous ne disposez pas encore de compte, vous pouvez en créer un, en quelques clics, sur www.info-retraite.fr .

Où faire signer mon certificat de vie ?

Afin de faire établir un certificat de vie, vous devez vous présenter en personne, en priorité auprès des autorités locales (=Communes belges), afin de faire viser votre certificat de vie et le renvoyer ensuite à votre organisme gestionnaire (selon la circulaire n°2001/31 du 3 mai 2001 de la Caisse nationale d’assurance vieillesse - CNAV)

Dans le cas où votre certificat de vie ne comporte pas de traduction en langue néerlandaise ou allemande, l’administration communale peut être réticente à viser un tel document.

Le formulaire ci-dessous est un certificat de vie trilingue français/néerlandais/allemand qui reprend toutes les informations habituellement sollicitées par les caisses de retraites.

Il vous appartient de compléter les rubriques de ce formulaire en caractères d’imprimerie et de faire compléter les cadres gris par l’administration communale.
Nous vous conseillons de transmettre ce formulaire à votre caisse de retraite accompagné du certificat de vie initial.

Pour plus d’informations sur le contrôle de l’existence des titulaires de pension et d’avantages vieillesse.

Dernière modification : 17/02/2020

haut de la page