Circulation dans la région de Bruxelles-Capitale - Zone de basses émissions (LEZ)

Nous informons les ressortissants français que, depuis le 1er janvier 2018, la mesure phare du Plan Air Climat Energie de la Région Bruxelloise, la « Low Emission Zone » (LEZ) a été mise en place à Bruxelles en vue de réduire la production de gaz à effet de serre dans la capitale belge.

Tout le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale est concerné par cette mesure, soit les 19 communes, excepté le Ring, trois parkings de transit et quelques voiries accédant à ces parkings.

Si vous venez en voiture ou camionnette dans la région de Bruxelles-Capitale, vous pouvez vérifier grâce à ce simulateur si votre véhicule peut circuler au sein de la LEZ.

Attention, si votre véhicule est immatriculé à l’étranger vous êtes dans l’obligation de vous enregistrer avant d’entrer sur le territoire bruxellois. L’enregistrement est gratuit et doit être effectué via le site officiel www.lez.brussels. Il est à noter que tout véhicule non-enregistré est passible d’une amende de 150 euros.

Si votre véhicule ne remplit pas les conditions définies par la LEZ, nous vous rappelons qu’il existe des parkings de transit aux entrées de Bruxelles (CERIA-COOVI ; Kraainem ou Stalle). Vous trouverez en outre, sur le site de Bruxelles environnement une liste des nombreuses alternatives de mobilité au sein de la Région de Bruxelles-Capitale. A l’instar du pass d’accès d’une journée disponible à l’achat sur le site suivant : www.lez.brussels.

Le contrôle des véhicules est assuré par caméra. L’amende pour non-respect des règles d’accès de la LEZ s’élève à 350 euros.

PNG Il est important de ne pas se fier aux sites internet vous proposant l’achat de vignettes/stickers pour circuler dans la LEZ bruxelloise. Seul l’achat d’un pass d’une journée est payant et doit se faire via le site www.lez.brussels. Toutes les autres démarches relatives à la LEZ (demande de dérogation, enregistrement des véhicules immatriculés à l’étranger) sont gratuites et doivent se faire via le site www.lez.brussels.

Pour plus d’informations sur le site de la Low Emission Zone

La ville d’Anvers est aussi devenue une "zone de basses émissions" depuis le 1er février 2017.

Dernière modification : 22/10/2018

haut de la page