Commémoration « Kaserne Dossin » MALINES - 15 janvier 2020

Le Consul général de France à Bruxelles, M. Raphaël TRANNOY s’est rendu à la « Kaserne Dossin » dans la commune de Malines le 15 janvier dernier pour assister à la commémoration de la déportation et de l’extermination des communautés juives et Tziganes du Nord-Pas-de-Calais.

Rappel historique :

Le 27 juillet 1942 les Nazis transforment cette caserne en camp de rassemblement et de transit pour les Juifs et les Tziganes de Belgique et du Nord-Pas-de-Calais. A partir du 4 août 1942 et jusqu’en 1944, 28 convois partent de Malines vers Auschwitz- Birkenau. Au bilan, ce sont 25 668 personnes qui y passeront lors de leur déportation, dont 584 Juifs et quelques 150 Tziganes provenant du Nord-Pas-de-Calais.

JPEG

Cette cérémonie a été co-organisée par deux professeurs d’histoire-géographie passionnés, M. David LABOUX, pour le Lycée Français Jean MONNET de Bruxelles et Mme Sophie LENIS, pour le Lycée Sébastien VAUBAN d’Aire-sur-la-Lys, en partenariat avec le Musée de la « Kaserne Dossin ».

Cet hommage fût l’occasion de faire devoir de mémoire en présence des élèves de ces lycées mais aussi de faire connaitre ces événements tragiques trop méconnus.

JPEG

Lors de cet événement M. Raphaël TRANNOY, Consul général de France à Bruxelles, M. Alexander VANDERMISSEN, Bourgmestre de Malines, M. Frédéric CRAHAY, Président de la Fondation Auschwitz et M. Julien CHÂTELAIN, représentant de l’association la Sauvegarde du Nord, ont pris tour à tour la parole afin de rappeler l’importance du souvenir et de la transmission de cette période sombre de l’histoire et de rappeler les responsabilités de chacun.

JPEG

Les discours ont été suivis d’une table ronde placée sous le thème « Juifs et Tziganes, un destin commun ? » animée par M. David LABOUX. Ces échanges ont permis d’assister à des interventions à la fois poignantes et passionnantes de Mme Danielle DELMAIRE, Historienne, Mme Laurence SCHRAM, historienne, Mme Lili LEIGNEL, témoin et de M. Roland KIRCHNER, guide à la « Kazerne Dossin ».

JPEG

Enfin, cet évènement d’hommage s’est clôturé par la présentation émouvante et animée des projets pédagogiques préparés par des élèves du Lycée VAUBAN d’Aire-sur-la-Lys et du Lycée Français Jean MONNET de Bruxelles.

JPEG

Retrouvez le reportage diffusé au JT de 12h sur France 3 Nord-Pas-de-Calais à la 7ème min

Dernière modification : 09/03/2020

haut de la page