Comment procéder au retrait de vos nouveaux titres d’identité

Afin de faciliter le retrait de vos documents d’identité à Bruxelles, un système de rendez-vous obligatoire est mis en place.

▶️ Dès que vous aurez reçu le SMS indiquant que votre titre est arrivé dans nos locaux de Bruxelles, prenez un rendez-vous en ligne en cliquant ci-dessous 👇 :

PNG Pour cette démarche (ne pas tenir compte du message automatique ne correspondant pas à l’organisation choisie par le Consulat général pour le retrait des documents).

Comment récupérer vos titres d’identité à Bruxelles ?

1. Vous recevez le sms* vous indiquant l’arrivée de votre passeport ou de votre carte d’identité dans nos locaux ;

2. Prendre rendez-vous en ligne :

3. Présentez-vous à l’accueil du Consulat général de France à Bruxelles 10 min avant l’heure du rendez-vous avec les documents suivants :

  • un titre d’identité nous permettant de vous identifier
  • dans le cas d’un renouvellement, votre ancien titre d’identité

Pour plus d’informations sur votre venue dans nos locaux, consultez la rubrique "Accès et horaires" de notre site.

*A l’issue de la réception de votre sms, vous avez un délai de trois mois (ce délais est prolongé en raison du contexte sanitaire actuel) pour venir récupérer votre nouveau titre d’identité.

PNG Attention :


- La présence des mineurs de plus de 12 ans est requise au moment du retrait de leur nouveau passeport.
- La présence des mineurs n’est pas requise au moment du retrait de leur nouvelle carte d’identité, quel que soit leur âge.
- La présence du représentant légal ayant demandé le titre est dans tous les cas requise, quel que soit l’âge du mineur.

Retrait de vos titres d’identité en province - ℹ️ Covid 19 - il n’y a plus de rendez-vous jusqu’à nouvel ordre

⚠️ Les bureaux en province sont fermés jusqu’à nouvel ordre, en raison de la crise sanitaire Covid 19

Vous pouvez récupérer vos nouveaux titres d’identité (carte d’identité ou passeport) en province auprès des consuls honoraires (voir ci-après pour plus de détails ville par ville). La formalité est payante à raison de 8 € par titre remis (à Bruxelles, la remise est gratuite). Si vous souhaitez récupérer votre titre d’identité en province, il vous faudra en avertir l’agent du consulat = au moment du dépôt de la demande = de passeport ou de carte d’identité à l’occasion de votre rendez-vous à Bruxelles ou en tournée consulaire.

PNG Nota bene : Si la remise du titre est effectuée par un Consul honoraire, la présence des mineurs (quelque soit leur âge) n’est pas requise au moment du retrait de leur nouveau passeport ou de leur nouvelle carte d’identité. La présence du représentant légal ayant demandé le titre est dans tous les cas requise, quel que soit l’âge du mineur.

Pour en savoir plus sur les modalités de ce type de retrait cliquez sur la ville de votre choix (ci-dessous) :

Anvers
Charleroi
Gand
Liège
Mons
Mouscron
Namur
Tournai

Je n’ai pas reçu de message m’avertissant de l’arrivée de mon titre

Si vous n’avez pas reçu de message :

  • Trois semaines après le dépôt de votre dossier complet pour un passeport
  • 7 semaines après le dépôt de votre dossier complet pour une carte d’identité

... vous pouvez vous rendre sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) pour suivre le processus de fabrication de votre titre.

Si le lien de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés vous indique que votre titre est "arrivé au lieu de dépôt", vous pouvez nous interroger par courriel via ce formulaire de contact.

Dernière modification : 24/06/2020

haut de la page