Coronavirus : aide ponctuelle aux Français résidant à l’étranger en difficulté

A l’instar de l’aide exceptionnelle de solidarité versée aux foyers les plus modestes en France, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a décidé la mise en place d’un dispositif d’aide sociale ponctuelle (et non une allocation mensuelle) aux Français résidant à l’étranger en difficulté, en raison de l’épidémie du Covid-19.

PNG

Le dispositif d’aide spéciale Covid-19, est destiné à nos compatriotes à l’étranger les plus vulnérables.

Ce secours occasionnel de solidarité est un secours ponctuel qui s’inscrit dans un cadre strictement social et non dans un cadre économique de compensation de perte de revenus.

Il s’adresse donc aux Français les plus démunis, dépourvus de ressources personnelles et qui ne peuvent compter sur une aide extérieure.

Visant à permettre l’achat de produits de première nécessité (nourriture, médicaments…), son montant est plafonné à 176 ,53 € par ménage (+ 117,69 € par enfant à charge).

Les secours attribués ne seront pas reconduits.

Les conditions à remplir pour bénéficier de ce secours ponctuel :
- Inscription en cours de validité au Consulat général de France à Bruxelles (Registre consulaire des Français établis hors de France) ;
- Perte ou diminution conséquente de revenus du fait de la situation économique du COVID-19 ;
- Absence de moyens propres pour traverser cette crise ;
- Absence de possibilité d’aide familiale, amicale, associative (organismes d’entraide et de bienfaisance) ;
- Inéligibilité au dispositif d’aide mis en place par les autorités belges.

Si vous pensez être éligible à cette aide exceptionnelle, merci de remplir le formulaire [ clic ici ] et de décrire précisément les difficultés financières auxquelles vous êtes confronté.

Vous devrez accompagner votre envoi des pièces suivantes :

- Un tableau récapitulatif de vos revenus et charges

- Le relevé et le solde de vos comptes bancaires lors des deux derniers mois

Tous les justificatifs utiles présentés à l’appui des demandes devront être adressés exclusivement par messagerie électronique aux adresses suivantes :

rodolphe.rio@diplomatie.gouv.fr ET alexis.caron@diplomatie.gouv.fr en indiquant comme objet du message « Covid-19 : secours occasionnel de solidarité ».

Vous devrez vous assurer, par accusé réception, que l’ensemble des pièces jointes à votre courriel auront bien été reçues par le Consulat (en format exclusivement PDF).

Dernière modification : 28/05/2020

haut de la page