Dominique Lefay, Consule générale adjointe

Nommée Consule générale adjointe à Bruxelles, Madame Dominique LEFAY, a pris ses fonctions le 2 septembre 2019.

JPEG

Rencontre avec Madame Dominique LEFAY :

Vous n’en êtes pas à votre premier séjour en Belgique. Quelles sont vos impressions sur ce retour à Bruxelles ? Percevez-vous des changements ?

Effectivement, j’avais déjà eu l’opportunité de travailler à l’Ambassade sur des fonctions comptables il y a une dizaine d’années. J’y reviens avec plaisir, Bruxelles est une ville agréable et très accueillante. Même si on a l’impression de se retrouver comme en France au début, en raison de la proximité géographique et de l’usage de la langue française, il faut avouer que la Belgique se distingue par de subtiles différences dans son langage, ses procédures, son organisation quotidienne. Un peu surprise au début, j’ai vite retrouvé mes repères.

Quels sont vos objectifs pour votre nouvelle fonction ?

Mon rôle sera bien sûr de participer à la représentation de la France auprès de la Belgique, en assistant le Consul général. J’aurai également pour mission d’assurer la coordination de l’activité consulaire dans un pays qui comporte une communauté française très importante, en épaulant l’équipe consulaire dans la gestion et l’assistance aux Français. Un de mes premiers chantiers concernera la préparation des élections consulaires de 2020.

Quelles sont vos impressions sur l’organisation du Consulat général de France à Bruxelles ?

L’organisation du consulat m’impressionne beaucoup par son efficacité et sa réactivité. J’en profite pour saluer le dynamisme des équipes dont j’ai pu me rendre compte dès mon arrivée et avec lesquelles j’aurai plaisir à travailler.

Parcours de Madame Dominique LEFAY :
.
Entrée au ministère par concours en 1993, elle commence sa carrière à la Direction des Nations Unies et des Organisations internationales avant de partir pour un premier poste à l’étranger : l’Ambassade de France à Londres (1996-1999).

Elle occupe ensuite diverses fonctions tant à l’administration centrale qu’à l’étranger : Direction des Français à l’étranger (1999-2001), Service Central de l’Etat civil (2001-2003) puis Consulat général de France à Séville en qualité de consule adjointe (2003-2006) et Ambassade de France à Bruxelles en tant que régisseur (2006-2011).

Après sa nomination dans le corps des secrétaires des affaires étrangères, elle rejoint l’administration centrale, dans un premier temps la direction des ressources humaines où elle est en charge des questions statutaires puis des politiques sectorielles (2011-2016) puis la direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire où elle s’implique au sein de la mission de gestion administrative et financière.

Dernière modification : 18/09/2019

haut de la page