Elections 2020 – S’inscrire sur une liste électorale

Depuis le 1er janvier 2019, date de la mise en place du répertoire Electoral Unique (REU), les électeurs ont la possibilité de s’inscrire sur une liste électorale jusqu’à 6 semaines avant la date du scrutin (il n’est plus obligatoire de s’ inscrire avant le 31 décembre de l’année précédant le scrutin).

Inscription sur la liste électorale consulaire de Belgique (LEC, tenue par le consulat général).

En mai 2020 (la date précise sera confirmée prochainement), se déroulera l’élection des conseillers et délégués consulaires.

Les électeurs ont jusqu’à 6 semaines avant le scrutin pour s’inscrire sur la LEC.

Pour vérifier votre situation électorale, cliquez ici.

Comment s’inscrire sur la liste électorale consulaire ?

Trois situations sont possibles :

A. Vous souhaitez vous inscrire sur la liste électorale consulaire et au registre des Français établis hors de France :

Au moment de remplir votre demande d’inscription au registre des Français établis hors de France, indiquez également que vous souhaitez être inscrit sur la liste électorale consulaire.

B. Vous souhaitez vous inscrire sur la liste électorale consulaire mais vous ne souhaitez pas être inscrit(e) au registre des Français établis hors de France :

L’inscription au registre n’étant pas obligatoire, vous pouvez demander directement votre inscription sur la liste électorale consulaire.

Pour cela, vous devrez renvoyer ce formulaire complété accompagné de la copie de votre pièce d’identité française et d’un justificatif de domicile par courriel (elections.bruxelles-fslt@diplomatie.gouv.fr) ou par courrier le plus tôt possible avec pour dernier délai jusqu’à 6 semaines avant la date du scrutin à l’adresse suivante :

Consulat général de France à Bruxelles,
Boulevard du Régent, 42
1000 Bruxelles

C. Vous êtes déjà inscrit(e) au registre des Français établis hors de France mais vous vous étiez opposé(e) à l’époque à votre inscription sur la liste électorale consulaire :

Sur votre compte service-public.fr, vous pouvez mettre à jour votre situation en demandant à être inscrit(e) sur la liste électorale consulaire. Consultez notre tutoriel "pas à pas" consacré à l’inscription sur la liste électorale consulaire à partir de la plateforme "Service-public.fr".

En cas de difficulté, vous pouvez écrire au service des élections directement par courrier postal ou à l’adresse électronique suivante : elections.bruxelles-fslt@diplomatie.gouv.fr

Comment s’inscrire sur la liste électorale d’une commune de France (tenue par la mairie concernée) ?

Pour pouvoir voter lors des élections municipales des 15 et 22 mars 2020, vous devez être inscrit-e sur une liste électorale d’une commune de France. Il est possible de s’inscrire auprès d’une mairie jusqu’au 7 février 2020 (sauf circonstances particulières).

Pour les personnes résidant à l’étranger, des conditions particulières s’appliquent (elles sont détaillées au verso du formulaire cerfa du ministère de l’Intérieur, voir ci-dessous le lien pour la démarche par courrier postal)

Pour les personnes résidant à l’étranger, seront acceptés :

- Les pièces prouvant que vous êtes inscrit(e) au rôle des contributions directes de la commune sur la liste électorale de laquelle vous souhaitez être inscrit(e) ou ;

- Un certificat d’inscription au registre des Français établis hors de France. Vous pouvez le télécharger soit depuis votre dossier informatique personnel https://bruxelles.consulfrance.org/Comment-recuperer-ses-documents-certificat-d-inscription-carte-consulaire-et , soit le demander au Consulat général par courriel : elections.bruxelles-fslt@diplomatie.gouv.fr.

Il est possible de s’inscrire sur la liste électorale d’une commune si cette dernière est :

  • Votre commune de naissance ;
  • La commune de votre dernier domicile en France ;
  • La commune de votre dernière résidence en France, à condition que cette résidence ait été de six mois au moins ;
  • La commune sur la liste électorale dans laquelle est né, est inscrit ou a été inscrit un de vos ascendants ;
  • La commune sur la liste électorale de laquelle est inscrit un de vos parents au quatrième degré.

Les pièces prouvant que vous rentrez dans l’un des cas mentionné ci-dessus vous seront alors demandées.

Pour vous inscrire sur la liste électorale d’une commune de France, veuillez suivre le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

Pour réaliser la démarche par courrier postal :

- Téléchargez le Cerfa disponible sur le site du ministère de l’Intérieur ;
- Transmettez-le à la mairie de la commune dans laquelle vous désirez voter.

Si vous souhaitez voter en mai 2020 pour l’élection des conseillers et délégués consulaires, veillez à vous réinscrire 6 semaines maximum avant la date du scrutin sur la liste électorale consulaire de Belgique.

Dernière modification : 05/02/2020

haut de la page