Emploi - Formation

Vous trouverez sur cet article de notre site un ensemble d’informations relatif à l’emploi en Belgique. Des démarches administratives aux différents sites internet énumérant des offres, en passant par les formations linguistiques ou encore les agences d’intérim.

Formalités administratives pour accéder à un emploi en Belgique

Afin de pouvoir travailler en Belgique, il est important de connaître les formalités administratives nécessaires.

Les ressortissants de l’Union Européenne, ainsi que leurs conjoints, ne sont pas soumis à l’obligation d’un permis de travail en Belgique. Ils doivent toutefois se faire enregistrer, dans les huit jours ouvrables à dater de leur entrée dans le Royaume, à l’administration communale du lieu de leur résidence (carte provisoire de 5 mois, puis de 5 ans au vu d’un contrat à durée indéterminée). Les étudiants ont droit à une carte de séjour d’un an renouvelable.

Les agences pour trouver un emploi

S’inscrire aux agences régionales pour l’emploi

  • Le Service Public Wallon de l’Emploi et de la Formation (FOREM) www.forem.be

Les agences d’intérim’

D’autres pistes pour la recherche d’emploi (presse, sites, associations…)

Internet peut être utile lors de votre recherche d’emploi. Nous vous proposons ici un panel de sites internet.

Sites génériques

Les entreprises de Flandre occidentale cherchent à recruter des francophones, y compris Français, sans besoin qu’ils parlent néerlandais. Vous trouverez plus d’informations sur le site internet http://www.vouseteslesbienvenus.eu.

De même, pour les étudiants, le projet KESS offre des opportunités de stages en Flandre occidentale, pour des jeunes venus des régions Nord et Picardie. Plus d’informations sur le site internet http://www.kessproject.eu/fr/home et les sites web des entreprises.

Associations, Plateforme de networking

  • Le Club Business de l’Accueil français de Bruxelles propose plusieurs rendez-vous mensuels constructifs et dynamiques pour accompagner vos projets professionnels et développer votre réseau : https://www.accueil-bruxelles.be/Club-Business
  • La plateforme "Offre d’emploi" de French-Connect.com dont la spécificité est qu’elle ne propose que des jobs ne nécessitant pas la maîtrise du néerlandais : https://www.french-connect.com/emploi

Lire la presse écrite

Les quotidiens :

  • LA LIBRE BELGIQUE (en français et son supplément Talent pour des postes correspondant à des études supérieures www.lalibrebelgique.be
  • LE VLAN www.vlan.be (offres d’emploi dans le secteur HORECA : restaurants, cafés, jobs étudiants, commerce, coiffure…)

Les hebdomadaires :

  • "Trends" -Le Vif l’Express et leur supplément Vacature qui reprend le jeudi, en les complétant, les annonces du Soir du samedi : www.tendances.be
  • "The Bulletin" : hebdomadaire en langue anglaise : utile pour les offres de sociétés anglophones et internationales www.ackroyd.be
  • Les Guides : tels le MOVE UP, GO, Top 30.000 des entreprises en Belgique

Création d’entreprises

Depuis le 01/07/2003, les Guichets d’entreprises remplacent les Chambres des Métiers et Négoces et les Registres de Commerce.

Si vous souhaitez créer votre entreprise, consultez alors la liste des 10 guichets d’entreprise agrées.

Les formations

Attention ! La plupart des annonces exigent le bilinguisme NL/FR + l’anglais courant.

Formations en universités

Pour les études en Belgique

Activités à l’étranger : les conséquences pour votre retraite

Vous partez travailler ou vous travaillez déjà comme salarié à l’étranger ? Vous êtes susceptible de vous trouver dans l’une des situations suivantes : détaché, expatrié ou recruté localement.

Afin de tout connaître des conséquences d’une activité à l’étranger pour votre retraite, consultez La lettre de la Direction des Relations Internationales et de la Coordination de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (janvier-février 2013)

Dernière modification : 14/09/2018

haut de la page