Foire aux questions - Elections européennes 2019

Comment savoir si je suis bien inscrit sur les listes électorales ?

Réponse : Vous pouvez vérifier votre situation électorale en vous connectant au site du service-public.fr via la page « Inscription consulaire » puis « Actualiser son dossier en cours de séjour ». Pour une explication pas à pas de cette formalité, consultez notre article consacré.

Vous pouvez aussi entrer en contact par courriel avec les services du Consulat général de France à Bruxelles pour vérifier votre situation électorale : elections.bruxelles-fslt@diplomatie.gouv.fr.

Pour me radier de la liste électorale consulaire à l’étranger, dois-je me radier du Registre des Français établis hors de France ?

Réponse : Non pas nécessairement. Vous devez vous radier du Registre des Français établis hors de France uniquement en cas de retour définitif en France.

Si vous restez en Belgique, mais que vous souhaitez être inscrit sur une liste électorale en France mettez simplement à jour votre situation électorale via le service en ligne sur service-public.fr. Pour une explication pas à pas de cette formalité, consultez notre article consacré.

J’ai 18 ans en 2019. Que dois-je faire ?

Réponse : Si vous êtes inscrit(e) au Registre des Français établis hors de France et que vous avez 18 ans en 2019, vous serez alors automatiquement inscrit(e) sur la liste électorale du Consulat général de France à Bruxelles. Vous n’avez aucune démarche administrative à effectuer pour pouvoir aller voter. Vous recevrez une lettre vous annonçant que, sauf opposition de votre part au plus tard le dernier jour ouvrable de l’année, vous serez automatiquement inscrit(e) sur la liste électorale consulaire.

Si vous n’étiez pas inscrit au Registre des Français établis hors de France, créez vous votre profil à partir duquel vous pourrez demander à être inscrit sur la liste électorale consulaire. Pour une explication pas à pas, consultez notre article consacré.

De quels documents ai-je besoin pour aller voter ?

Réponse : Pour prouver votre identité au moment de voter, vous pouvez présenter les documents suivants :

  • Carte nationale d’identité française (en cours de validité ou périmée depuis moins de 5 ans) ;
  • ou passeport français (en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans) ;
  • ou document (en cours de validité) délivré par un État membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen comportant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, la photographie du titulaire ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance ;


    Attention ! Il n’existe pas de carte d’électeur pour voter à l’étranger au Consulat général et votre carte d’électeur française n’est pas obligatoire ni suffisante pour pouvoir voter.

Puis-je voter par internet ou par correspondance pour les prochaines élections européennes ?

Réponse : Non, vous ne pouvez pas voter par internet ou par correspondance pour les prochaines élections européennes, même si vous résidez à l’étranger. En revanche, vous avez la possibilité d’établir une procuration si vous ne pouvez pas vous rendre aux urnes.

Comment le vote se déroule-t-il ?

Réponse : Dans un premier temps, il est vérifié que vous êtes bien inscrit dans le bureau de vote.
Vous devez prendre une enveloppe et au moins 2 bulletins de vote (pour préserver la confidentialité du choix).
Vous vous rendez ensuite obligatoirement à l’isoloir avant de vous présenter devant l’urne.
Les membres du bureau vérifient votre identité et s’assurent que vous n’avez qu’une enveloppe, puis l’urne est ouverte pour vous permettre d’introduire l’enveloppe. À cette étape, vous êtes le seul à avoir le droit de toucher l’enveloppe.
Vous signez ensuite la liste d’émargement.

Je suis actuellement inscrit(e) sur la liste électorale consulaire de Belgique, que dois-je faire pour voter aux prochaines élections européennes ?

Réponse : Vous n’avez aucune autre démarche administrative à effectuer pour voter aux prochaines élections européennes.

Je suis actuellement inscrit(e) sur la liste électorale consulaire à l’étranger ainsi que sur la liste électorale communale en France. Où puis-je voter pour les élections européennes ?

Réponse : Avec le nouveau Répertoire Électoral Unique, vous ne pouvez plus être inscrit simultanément sur 2 listes électorales (communale et consulaire à la fois). Sans indication de votre part, vous avez été automatiquement radié(e) de votre liste électorale communale et vous devrez donc voter dans un bureau de vote ouvert en Belgique par le Consulat.

Pour continuer à voter en France, vous devez vous radier de la liste électorale consulaire via le service en ligne sur service-public.fr avant le 31 mars 2019 (pour une explication pas à pas, consultez notre article consacré) et demander votre inscription sur une liste électorale d’une commune de France avant le 31/03/2019.

Je suis inscrit(e) sur la liste électorale consulaire, mais pas au Registre des Français établis hors de France. Que dois-je faire ?

Réponse : Si vous souhaitez voter en Belgique en tant qu’inscrit sur la liste consulaire vous n’avez aucune démarche à effectuer.

Si vous vous établissez en Belgique pour une durée de plus de 6 mois, nous vous invitons fortement à vous inscrire au registre des Français établis hors de France. Pour une explication pas à pas, consultez notre article consacré.

Je suis devenu(e) français(e) cette année. Que dois-je faire pour voter ?

Réponse : Tout au long de l’année, l’Insee procède à l’inscription automatique des impétrants sur la liste électorale consulaire du pays dans lequel la personne devenue française réside.

Pour vérifier votre inscription, vous pouvez consulter votre situation électorale en vous connectant au site du service-public.fr via la page « Inscription consulaire » puis « Actualiser son dossier en cours de séjour ». Pour une explication pas à pas de cette formalité, consultez notre article consacré.

Si vous n’êtes pas inscrit, vous pouvez en faire la demande avant le 31 mars 2019 pour pouvoir voter aux prochaines élections européennes du 26 mai prochain. Un report de ce délai au 16 mai 2019 vous est accordé si vous avez eu connaissance de votre naturalisation peu avant ou après le 31 mars 2019.

Que dois-je faire dans tous les cas ?

Réponse : Si vous résidez en Belgique, inscrivez-vous au Registre des Français établis hors de France.

Vérifiez également vos coordonnées, notamment votre adresse e-mail pour être sûr(e) de recevoir les messages de l’administration.

Dernière modification : 25/02/2019

haut de la page