Inscrivez-vous au Consulat !

S’inscrire au Consulat ? C’est très simple, gratuit et important pour votre sécurité. Les blocs suivants vous aideront à la connexion et à la mise en ligne de vos informations consulaires sur cette plateforme.

PNG
Le site officiel Service-public.fr héberge depuis le printemps 2016 la plateforme d’inscription au Registre en ligne des Français établis hors de France en lieu et place du site MonConsulat.fr qui disparaît.

A quoi sert une inscription consulaire ?

Si vous vous établissez en Belgique pour une durée de plus de 6 mois, nous vous invitons fortement à vous inscrire au registre des Français établis hors de France. A noter, pour les séjours de moins de six mois, il est recommandé, pour des raisons de sécurité, de s’enregistrer sur la plate-forme Ariane.

Grâce à cette inscription, nous vous communiquerons des informations (échéances électorales, sécurité, événements) et serons en mesure de contacter vos proches en cas d’urgence.

Cette inscription facilite l’accomplissement de certaines formalités :

  • Elle est conseillée pour l’établissement d’une carte d’identité, l’obtention d’une bourse scolaire et le recensement militaire.
  • Elle s’avère très utile en cas de perte ou vol de votre carte d’identité française ou de votre passeport.
  • Elle vous permet de choisir les modalités de l’exercice de votre droit de vote.
  • Elle permet d’être destinataire des informations relatives aux principaux événements ou échéances concernant les Français résidant en Belgique, à la situation sécuritaire et à tout sujet d’intérêt général.
  • Elle permet de bénéficier de la protection consulaire : ainsi l’administration peut informer les Français résidant dans le pays et agir rapidement en cas de besoin : vous localiser en cas de crise, informer vos proches en cas d’accident ou de rapatriement, veiller au respect de vos droits en cas de détention.
  • Elle vous accorde des réductions sur des tarifs des légalisations et de copies certifiées conformes.

Comment vous inscrire pour la première fois ?

Après avoir créé un compte sur la plateforme Service-public.fr, il suffit de remplir en ligne votre dossier d’inscription et de scanner, pour vous même et vos enfants mineurs, les documents suivants :

  • Carte d’identité ou passeport français en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans
  • Justificatif de résidence récent dans la circonscription consulaire (facture d’électricité, gaz, eau, téléphone, internet, attestation délivrée par la commune)
  • Photo d’identité

Dès que l’inscription sera validée, l’attestation d’inscription ainsi que la carte d’inscription consulaire seront enregistrées dans le porte-documents service-public.fr et pourront être imprimées chaque fois que vous en aurez besoin.

PNG Pour les personnes ne disposant pas de connexion internet, il est possible de procéder à son inscription consulaire par correspondance. Il s’agit de compléter et de nous retourner cette fiche individuelle, téléchargeable ci-dessous, sur laquelle vous aurez renseigné les informations relatives à votre situation. Attention, il est important de nous joindre des photocopies des documents justificatifs.

Comment se connecter à Service-public.fr ?

Avant de vous inscrire en ligne ou de modifier vos informations, il vous faudra créer un compte sur le site Service-public.fr (même si vous aviez déjà un compte sur MonConsulat.fr) et valider votre inscription en cliquant sur le lien reçu par message électronique. Ce compte vous permet ensuite d’accéder à tous les services en ligne proposés par cette plateforme dont l’inscription en ligne au registre.

Une fois votre compte service-public créé, vous pouvez procéder à votre inscription consulaire en ligne.

PNG
Vous avez déjà effectué une inscription consulaire dans nos locaux ou sur le site MonConsulat.fr ? Consultez le bloc suivant "J’ai été inscrit par le passé ou suis encore inscrit au Consulat de France à Bruxelles ou dans un autre pays ?".

J’ai été inscrit par le passé ou suis encore inscrit au Consulat de France à Bruxelles ou dans un autre pays ?

Une fois votre compte Service-public.fr créé, il vous faudra sélectionner la rubrique "Actualiser son dossier en cours de séjour" et non pas l’onglet "S’inscrire pour la première fois". Vous indiquerez votre Numic (numéro d’identification consulaire) et, au choix, le mot de passe que vous utilisiez sur MonConsulat.fr ou l’adresse courriel fournie au consulat au moment de votre inscription.

Ceci évitera un refus de votre demande puisqu’un dossier reprenant vos informations est déjà dans notre base de données. Vous recevrez un message électronique vous permettant d’associer votre compte service-public.fr et votre dossier consulaire !

Vous n’aviez pas communiqué d’adresse courriel lors de votre inscription au Consulat ?

Vous pouvez prendre contact avec nos services pour régulariser votre situation.

PNG

Comment actualiser mon dossier en cours de séjour ?

Si vous êtes déjà inscrit(e) ou avez été inscrit(e) sur le registre des Français établis hors de France, vous pouvez, à tout moment, vérifier et actualiser les informations vous concernant sur service-public.fr.

  • vos données personnelles
  • votre situation familiale
  • votre situation électorale
  • vos données de sécurité

Après chaque modification, l’attestation d’inscription et la carte d’inscription consulaire sont actualisées et enregistrées dans votre porte-documents sur le site Service-public.fr. Vous pouvez imprimer ces documents quand vous en avez besoin.

Comment renouveler mon inscription ?

Un courriel vous invite à renouveler votre inscription 3 mois avant la date d’échéance.
Par ailleurs, vous pouvez également, choisir à tout moment de prolonger la durée de votre inscription (dans la limite de 5 ans).

Comment signaler son départ sur le Registre en ligne ?

Si vous avez récemment quitté la Belgique de manière définitive, n’oubliez pas de signaler votre départ au Consulat de France. Pour cela, plusieurs solutions :

Si vous êtes de retour en France, cette démarche permettra la radiation de votre dossier (et de celui des éventuels membres de votre famille également concernés) du registre des Français établis à l’étranger et de la liste électorale consulaire.

Si vous avez déménagé dans un autre pays, cela permettra de transférer votre dossier vers un autre consulat.

Quelques conseils pour la numérisation de vos justificatifs

- Ne pas oublier vos versos de documents d’identité (carte nationale d’identité, titre de séjour...), ils contiennent eux aussi des informations importantes !
- Un seule photo doit être scannée selon les normes françaises
- Joindre, pour les enfants, des preuves de naissance (actes, extraits du livret de famille). Un seul document d’identité les concernant ne suffit pas pour prouver le lien de filiation.

Pour plus d’informations, accédez à la plateforme Service-public.fr

PNG

Dernière modification : 30/05/2018

haut de la page