La lettre d’information du Consulat général : Ete 2017

PNG

EDITO

La lettre d’information du Consulat général : Eté 2017

Chers Françaises et Français de Belgique,

Les grandes vacances sont arrivées...

Comme chaque année, le Consulat général adapte ses horaires lors de la période estivale.En province, les permanences consulaires reprendront en septembre. Nos bureaux de Bruxelles demeureront ouverts, sans rendez-vous le matin de 8h45 à 12h et, uniquement sur rendez-vous les après-midis de 12h à 15h30 (jusqu’à 16h le jeudi). Je vous rappelle que la prise de rendez-vous se fait uniquement via une application dédiée accessible par notre site internet.

Notez également que les agences consulaires de Tournai et Mouscron resteront ouvertes à tour de rôle (du 24 juillet au 15 août pour celle de Mouscron et du 14 août au 1er septembre pour celle de Tournai).

Avant de partir en vacances, et si vous vous rendez à l’étranger, il est important de bien vérifier la durée de validité de vos documents d’identité.

Nous vous conseillons également d’enregistrer votre voyage sur le service Ariane du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, afin d’obtenir des recommandations de sécurité par SMS ou courriels, en particulier si vous devez vous déplacer dans des pays considérés « à risques »

Si vous projetez de vous installer en Belgique pour une durée de plus de 6 mois, il est vivement recommandé de vous inscrire au registre des Français établis hors de France. Cette démarche s’effectue facilement via le nouveau portail « Service-Public ». Si vous quittez la Belgique, n’oubliez de vous désinscrire via cette même plate-forme.

Enfin, je profite de cette dernière lettre d’information en tant que Consul général de France à Bruxelles pour remercier l’ensemble de mes interlocuteurs en Belgique. Lors de mes trois années en fonction, j’ai pu y découvrir une communauté française ouverte et dynamique, loin des clichés parfois véhiculés ici ou ailleurs, qui repose également sur un réseau associatif dense dont la vitalité n’a jamais été démentie.

Il y a également eu au cours de ces trois années, des moments plus difficiles. La France a pu au cours de ces évènements tragiques exprimer une nouvelle fois tout son soutien et sa solidarité envers la Belgique.

Je ne peux pas terminer cette lettre sans mentionner les élections et sans remercier très chaleureusement, les quelques 800 volontaires qui ont aidé le Consulat organiser les quatre tours de scrutins, apportant ainsi une contribution déterminante à ces moments importants de la vie démocratique française.

Mon successeur, Raphaël Trannoy, arrivera début septembre ; je lui souhaite bonne chance dans ses nouvelles fonctions qui je l’espère, lui permettront de vivre, comme cela a été le cas pour moi, une expérience très enrichissante ! Je quitterai la Belgique en gardant le souvenir d’un pays chaleureux avec sa capitale cosmopolite, dont l’hospitalité est une réalité.

Je vous souhaite une bonne lecture et un excellent été.

Marie-Christine Butel,

Consul général

Restez connectés

JPEG JPEG JPEG JPEG

Informations utiles

> Horaires d’ouverture
> Nos coordonnées

PNG Horaires d’ouverture : été 2017
Pendant l’été, le Consulat général de France adapte ses horaires
d’ouverture [...]

PNG Permanence consulaires
Le Consulat général suspend les permanences consulaires pendant
l’été […]

PNG En vacances j’oublie tout…
mais pas mes papiers !

Pour ne pas rester bloqué à la frontière, pensez à vérifier la durée de validité de votre document d’identité […]

PNG Plateforme : Ariane
Il est vivement conseillé d’enregistrer son voyage sur le service Ariane du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères […]

PNG Service-Public
Certaines démarches peuvent être faites à distance. Grâce au portail Service-Public.fr. […]

PNG Élections française de 2017
Le Consulat général de France remercie les Français de Belgique
pour leur soutien et leur aide pour les élections.

PNG Modernisation de la procédure pour la carte d’identité
Déjà appliquée dans les mairies en France, la nouvelle procédure de délivrance de la carte nationale d’identité s’appliquera pour les Français de l’étranger à partir du 15 septembre prochain.

Dernière modification : 20/12/2017

haut de la page