Le 11 Novembre 2017 en images

Le 11 novembre 2017 a été l’occasion de nombreuses cérémonies sur l’ensemble du territoire belge. De Mons à Laeken en passant par Ypres, revivez en photos les commémorations du 11 novembre rendant hommage à tous les morts pour la France.

Comme chaque année, la commémoration de l’Armistice du 11 novembre dans les différentes provinces de Belgique a été l’occasion de nous rassembler pour rendre hommage aux victimes de la guerre et transmettre le devoir de mémoire aux jeunes générations.

- Cérémonie organisée sur le parvis de Notre-Dame de Laeken

La cérémonie au pied du Monument du Poilu Inconnu de Laeken s’est déroulée en présence de S.E. Mme Claude-France Arnould, Ambassadeur de France, du Vice-Amiral d’escadre Eric Chaperon, Représentant militaire de la France auprès de l’Union européenne et de l’OTAN, de M. Raphaël Trannoy, Consul général de France à Bruxelles, du Capitaine de Frégate Stéphane Lamour de Caslou, Attaché de défense pour la Belgique et le Luxembourg, de l’Adjudant Christophe Duhamel, Assistant Attaché de Défense pour la Belgique et le Luxembourg et de M. Philippe Close, Bourgmestre de la ville de Bruxelles.

De nombreux anciens combattants et représentants des associations patriotiques étaient également présents.

Le député des Français établis hors de France, M. Pieyre-Alexandre Anglade ainsi que les Conseillers consulaires, M. Boris Faure, Mme. Caroline Laporte et M. Georges-Francis Seingry se sont associés à ce moment de recueillement en déposant des gerbes de fleurs au pied du monument pour se souvenir du sacrifice de millions d’hommes et femmes durant la Grande Guerre.

Les élèves du Lycée français Jean Monnet ont pleinement pris part à la cérémonie en accompagnant les dépôts de fleurs. Les membres de la communauté française tels que des représentants des associations, des professeurs ou encore la proviseur du Lycée français Jean Monnet, Mme. Ghania Ben Gharbia ont été également nombreux à assister à cette cérémonie dont la musique fut assurée par la Musique de la force aérienne belge et marquée par la présence solennelle de l’Ecole royale des Officiers.

PNG

- Cérémonie organisée à Mons

M. Egret, Consul adjoint, a pris part aux commémorations organisées à Mons, accompagnée de Mme Gyselings, Consule honoraire. Un hommage a été rendu au Cimetière de Mons, suivi d’un fleurissement du monument du Roi Albert 1er ainsi que de l’ossuaire. Une cérémonie était ensuite organisée dans le centre ville, au monument aux morts puis un cortège s’est rendu jusqu’à l’Hôtel de Ville. Etaient également présents : le Gouverneur de la Province de Hainaut, le Bourgmestre de Mons ainsi qu’une importante représentation militaire française menée par le Général Houdet.

- Cérémonies organisées à Ypres

L’après-midi, l’Ambassadeur de France, S.E. Mme Claude-France Arnould, accompagnée de M. Trannoy, Consul général de France à Bruxelles et du Capitaine de Frégate Stéphane Lamour de Caslou, ainsi que les Ambassadeurs d’Allemagne et de Grande-Bretagne, respectivement M. Rüdiger Lüdeking et Mme Alison Rose, et M. Pascal Heyman, directeur des affaires diplomatiques du Ministère de la Défense belge ont successivement déposé des fleurs au cimetière de Langemark, au Tyne Cot Cemetery puis à la Nécropole de Saint-Charles de Potyze.

Retrouvez l’ensemble de nos photos sur nos comptes :

Facebook, Twitter et Instagram !

Dernière modification : 22/11/2017

haut de la page