Le 11 novembre 2018 en images

Cette année particulière commémore le Centenaire de l’Armistice de la Grande guerre dans les différentes provinces de Belgique et a été l’occasion de nous rassembler pour rendre hommage aux victimes de la guerre et transmettre le devoir de mémoire aux jeunes générations.

JPEG

Cérémonie organisée à Bruxelles

A l’occasion des diverses cérémonies de commémoration de l’armistice, M. Jérémie Peyron, Consul adjoint, s’est rendu le 10 novembre à la cérémonie d’hommage aux cheminots et à LL.MM. le Roi Albert Ier et la Reine Elizabeth à Bruxelles.
La cérémonie organisée par la Fédération nationale des Combattants – Groupement de la région Bruxelles-Capitale, en collaboration avec les autorités de la Ville de Bruxelles et les associations patriotiques de la Région de Bruxelles s’est déroulée dans le hall de la Gare de Bruxelles-Central.
Le cortège s’est rendu sur la place de l’Albertine pour rendre hommage à leurs Majestés la Reine Elizabeth et le Roi Albert Ier puis s’est dirigée vers la Grand-Place pour clôturer la commémoration à l’Hôtel de ville.

PNG

Cérémonies organisées sur le parvis de Notre-Dame de Laeken

La cérémonie au pied du Monument du Poilu Inconnu de Laeken s’est déroulée en présence de S.E. Mme Claude-France Arnould, Ambassadeur de France, de S.E. Martin Kotthaus, Ambassadeur d’Allemagne, de M. Raphaël Trannoy, Consul général de France à Bruxelles, de M. Marc Egret, Consul général adjoint, de Mme Delphine Barré, Consule adjointe, du Capitaine de Frégate Stéphane Lamour de Caslou, Attaché de défense pour la Belgique et le Luxembourg, de l’Adjudant-chef Claire Laurent, Assistant Attaché de Défense pour la Belgique et le Luxembourg, M. le Lieutenant-colonel Stefan Janke, Attaché de défense allemand en Belgique et de M. Philippe Close, Bourgmestre de la ville de Bruxelles.

PNG

M. le Capitaine de Frégate Stéphane Lamour de Caslou, Attaché de défense français ainsi que S.E. Claude France Arnould, Ambassadeur de France ont décoré deux militaires belges, le Capitaine Vincent Cordier et l’Adjudant Kristof Buyse de la médaille de la défense nationale, échelon bronze.
De nombreux anciens combattants et représentants des associations patriotiques étaient également présents.
Le député des Français établis hors de France, M. Pieyre-Alexandre Anglade ainsi que les Conseillers consulaires, M. Boris Faure, Mme Cécilia Gondard, Mme Caroline Laporte, M. Thierry Masson et M. Georges-Francis Seingry se sont associés à ce moment de recueillement.

PNG

Les élèves du Lycée français Jean Monnet ont pleinement pris part à la cérémonie en lisant des portraits, des extraits d’œuvres, rendant hommage aux victimes, puis en interprétant dans une chorale un extrait de l’Hymne à la joie. Ils ont également accompagné les dépôts de fleurs. Les membres de la communauté française tels que des représentants des associations, des professeurs ou encore la proviseur du Lycée français Jean Monnet, Mme. Ghania Ben Gharbia ont été également nombreux à assister à cette cérémonie dont la musique fut assurée par la Musique des Guides gracieusement mobilisée par la défense belge.

PNG
JPEG

Une deuxième cérémonie s’est déroulée plus tard dans l’après-midi à l’initiative des associations patriotiques et particulièrement du colonel Ricaille, président de l’ASBL « La Flamme du Souvenir au Poilu Inconnu de Laeken ». M. Raphäel Trannoy, Consul général de France à Bruxelles, M. Marc Egret, Consul général adjoint, Mme Delphine Barré, Consul adjoint, ont alors rendu hommage aux soldats de la Première guerre mondiale en déposant des gerbes de fleurs au pied du monument pour se souvenir du sacrifice de millions d’hommes et femmes durant la Grande Guerre.
Le député des Français établis hors de France, M. Pieyre-Alexandre Anglade ainsi que les Conseillers consulaires, Mme Cécilia Gondard, M. Thierry Masson et M. Georges-Francis Seingry se sont associés à ce moment de recueillement en déposant également des gerbes de fleurs.

PNG

Le Lieutenant-colonel Michel, le Capitaine de frégate Pierre Ortiz, M. Claude Comte-Offenbach, l’Adjudant-chef Claire Laurent, le Colonel Gachet, l’Adjudant Buyse, M. Jean-Marie Amand, ancien adjoint de la ville de Bruxelles ont successivement déposé des fleurs au pied du monument.

PNG

La flamme du Poilu Inconnu a été installée au pied du Monument de la commune bruxelloise de Laeken. Celle-ci constitue le deuxième dispositif de cette nature après la flamme du Souvenir sous l’Arc de Triomphe à Paris. Le monument auprès duquel la flamme s’anime veille sur le corps d’un soldat inconnu amené du cimetière militaire d’Ypres.

Pour plus d’informations : La flamme du soldat inconnu de Laeken

Cérémonie organisée à Ypres

« Armistice 2018 » est une initiative du gouvernement des Flandres en collaboration avec la ville d’Ypres et le musée In Flanders Fields, la municipalité de Zonnebeke, le Memorial Museum Passchendaele 1917, l’Association « Last Post », le Flemish Peace Institute et Westtoer.

S.E. Mme Claude-France Arnould, Ambassadeur de France, accompagnée de M. Trannoy, Consul général de France à Bruxelles et de M. Derrick Gosselin, consul honoraire de Bruges, se sont rendus en fin d’après-midi à Ypres pour commémorer le centenaire de la Première guerre mondiale, en présence de Philippe, Roi des Belges, de la reine Mathilde et du Premier ministre Charles Michel.

PNG

Pour plus d’informations : rendez-vous sur la rubrique du centenaire

Retrouvez l’ensemble de nos photos sur nos comptes :

Facebook, Twitter et Instagram !

Dernière modification : 28/11/2018

haut de la page