Lettre d’information du Consulat général de France : Elections 2017.

PNG

EDITO
Lettre d’information du Consulat général de France : Elections 2017.

Chers Françaises et Français de Belgique,

Les élections approchent et j’espère que nous aurons l’occasion de nous rencontrer lorsque vous irez déposer votre bulletin de vote dans l’urne.

Je vous rappelle que l’élection du Président de la République se tiendra les dimanches 23 avril et 7 mai 2017. Les élections législatives seront, quant à elles, organisées les dimanches 4 et 18 juin 2017 (soit une semaine avant la France pour le premier tour).

Afin que le plus grand nombre d’entre vous, Français(es) de Belgique inscrit(e)s sur la liste électorale consulaire, puissent prendre part aux élections, des bureaux de vote seront ouverts à travers toute la Belgique et sur 12 sites différents (Parc d’exposition du Heysel, Consulat général à Bruxelles, Waterloo, Charleroi, Mons, Mouscron, Tournai, Anvers, Arlon, Gand, Liège et Namur).

Les sites ainsi que les bureaux de vote seront accessibles aux personnes à mobilité réduite et en situation de handicap.
Si vous êtes dans ce cas et avez besoin d’être aidé(e) lors du vote, vous avez la possibilité d’être accompagné(e) par un(e) électeur (trice) de votre choix.

Notez bien que le jour du scrutin, il ne sera pas possible d’entrer dans les sites de vote avec un objet encombrant, une valise, un vélo, un sac à dos, des animaux (sauf s’il s’agit un chien d’assistance) ou de la nourriture.

Pour rappel, il n’y a pas de carte électorale pour les élections françaises organisées à l’étranger. En revanche, vous recevrez automatiquement une convocation sur laquelle seront précisés l’adresse et les horaires d’ouverture de votre bureau de vote de rattachement.
Même si vous deviez ne pas recevoir de convocation, vous pourrez toujours vous présenter dans votre bureau de vote. Pour identifier votre bureau de vote, consultez dès maintenant les informations qui vous sont données dans la rubrique « Où voter ? » http://www.consulfrance-bruxelles.org/Bureaux-de-vote

Si vous ne savez pas si vous êtes effectivement inscrit(e) sur la liste électorale consulaire, la plateforme « service-public » du ministère des Affaires étrangères vous permet aussi de vérifier votre situation électorale : https://www.service-public.fr/.

Pour permettre le bon déroulement des élections, de nombreux volontaires et agents de l’administration apporteront leur concours à l’organisation de ces scrutins. Vous avez été très nombreux et nombreuses à répondre à l’appel au volontariat lancé par le Consulat général. Je remercie vivement pour leur mobilisation, tous ceux qui se sont portés volontaires. Leur aide sera déterminante pour le bon déroulement de ce moment important de la vie démocratique française.
Si vous vous interrogez sur les documents d’identité à présenter pour être autorisé-e à voter, je vous invite à consulter notre site internet où une infographie répondra à vos questions.

Enfin, si vous savez déjà que vous ne pourrez pas exprimer votre vote à au moins l’un des tours des prochains scrutins, je vous invite à établir dès maintenant une procuration afin de mandater une personne de votre choix qui votera en votre nom (une démarche qui se fait sans rendez-vous sauf en province). Il est inutile d’attendre si vous voulez éviter l’affluence de dernière minute.

Toute l’équipe du Consulat est mobilisée pour organiser les élections présidentielle et législatives, les dimanches 23 avril, 7 mai, 4 et 18 juin prochains et pour recevoir les très nombreuses procurations établies par les électeurs (plus de 150 par jour actuellement nécessitant une comparution personnelle au Consulat ou dans les permanences en dehors de Bruxelles).

Les agents du Consulat général font leur possible pour répondre dans des délais raisonnables, aux demandes des Français (passeports, cartes d’identité, état civil…). Néanmoins, il est fort probable que les délais de traitement seront plus longs qu’à l’accoutumée. Nous nous excusons par avance de la gêne occasionnée.

Le Consulat profite de cette situation pour vous rappeler que certaines démarches peuvent être faites à distance. N’hésitez pas à consulter notre site internet https://bruxelles.consulfrance.org/-Francais-.
Vous y trouverez de nombreuses informations. Cela peut vous éviter un déplacement ou un appel téléphonique inutile et vous fera gagner du temps.

Je me réjouis d’avance de vous revoir et je vous souhaite bonne lecture de cette lettre d’information.

Marie-Christine Butel,

Consul général

Restez connectés

JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG

Informations utiles

> Horaires d’ouverture
> Nos coordonnées

PNG Élections 2017
Élections 2017 : tout savoir sur les élections françaises de 2017 organisées en Belgique […]

PNG Où voter
Si vous êtes inscrit(e) sur la liste électorale consulaire de Belgique (tenue par le consulat général de France à Bruxelles), vous serez automatiquement convoqué(e) pour voter aux scrutins de l’année 2017.
L’adresse renseignée au 31 décembre 2016 déterminera votre lieu de vote et il ne sera pas possible de voter dans un autre bureau. […]

PNG
Quels documents présenter pour voter
Pour prouver votre identité au moment de voter (élections présidentielles et élections législatives), vous devrez présenter un justificatif d’identité.
[…]

PNG Modalité de vote
Il existe différentes modalités de vote selon l’élection […]

PNG Procuration
Vous pouvez voter par procuration à toutes les élections. Une procuration est un document par lequel vous (mandant) autorisez une tierce personne (mandataire) à voter à votre place. […]

PNG
La possibilité de se faire accompagner :
Cette personne devra également être inscrite sur la liste électorale de Belgique mais pas obligatoirement dans la même commune ou le même bureau de vote que vous). […]

PNG Objets interdits :
Lors du jour du scrutin, il ne sera pas possible d’entrer dans les sites de vote avec une valise, un vélo, un sac à dos, des animaux (sauf un chien d’assistance) et de la nourriture. [...]

PNG Se connecter à Service-public.fr
Vous aviez créé un compte sur MonConsulat.fr ou/et souhaitez-vous connecter en ligne ?
Retrouvez toutes les aides de connexions pour accéder à vos informations via la nouvelle plateforme sur service-public.fr […]

Dernière modification : 03/04/2017

haut de la page