Livret de famille

Votre livret de famille à jour peut vous être demandé par les autorités françaises, conformément à l’article R113-5 du décret n° 2015-1342 du 23 octobre 2015 relatif aux dispositions réglementaires du code des relations entre le public et l’administration.

Cliquer sur les titres pour les développer

Un livret de famille est délivré à l’occasion...

...d’un mariage
ou
...de la naissance du premier enfant né hors des liens du mariage

Mise à jour de votre livret de famille français

Vous possédez déjà un livret de famille et vous souhaitez y faire apposer un nouvel événement survenu en Belgique (naissance, décès, divorce, …) ?
PNG

Vous devez transmettre la demande d’enregistrement correspondante accompagnée de votre livret de famille.

Privilégiez de retirer le livret de son étui de protection (cuir, plastique ou autre) afin de réduire vos frais postaux (voir tarifs en vigueur).

Le livret à jour vous sera renvoyé par la poste (voir délais de traitement).

Obtenir un duplicata de votre livret de famille

En cas de séparation/divorce ou en cas de perte/vol du livret de famille, vous pouvez solliciter un duplicata de livret.

---
A savoir :

PNG

En France, il n’existe pas de fichier recensant la population française. Seul le livret de famille français à jour permet de justifier, entres autres, de la composition de la famille.

En Belgique, l’ « équivalent » du livret de famille est nommé « carnet de mariage ». Celui-ci ne permet pas de justifier de votre situation familiale ni de la composition de votre famille auprès de notre consulat.

Attention : Les autorités belges n’ont pas la compétence pour remplir le livret de famille français (cf. convention CIEC n°24).

Retour vers la rubrique "État civil"

Dernière modification : 04/05/2017

haut de la page