Prendre rendez-vous pour une carte nationale d’identité ou un passeport

Veuillez cliquer sur les blocs ci-dessous pour avoir plus d’information :

PNG Attention. Pour le retrait de votre carte d’identité ou de votre passeport, vous recevrez un SMS ou un courriel (selon l’option choisie). Vous pouvez directement venir récupérer votre pièce d’identité au consulat général, ou, si vous l’avez demandé, aux heures d’ouverture des permanences sans rendez-vous. Contrairement au message automatiquement reçu, il n’est pas nécessaire de nous contacter ou de prendre rendez-vous pour cette démarche (il s’agit d’un message automatique ne correspondant pas à l’organisation choisie par le Consulat général pour le retrait des documents).

Caractéristiques des rendez-vous

1 Rendez-vous = 1 démarche pour 1 personne

Soit : je fais une demande de carte d’identité ou une demande de passeport ou une déclaration de perte ou de vol de titre d’identité.

Si je souhaite faire une demande de carte d’identité et de passeport, je demande deux rendez-vous (cf. explication dans le bloc suivant).

Les rendez-vous sont à prendre en ligne.

Veillez à vous inscrire au Registre des Français établis hors de France avant de formuler votre demande de documents d’identité. Pour plus d’information sur l’inscription consulaire en ligne.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par internet (il n’est pas possible de prendre rendez-vous par téléphone ou à l’accueil du Consulat, sauf en cas de contraintes spécifiques).

Rappel : Les formalités liées à l’état civil sont effectuées par correspondance ou sur rendez-vous.

Un rendez-vous est donc...

personnel La personne attendue est celle au nom de laquelle le rendez-vous a été pris
individuel Vous devez réserver un rendez-vous par personne ; par exemple si vous souhaitez renouveler votre passeport et celui de votre enfant, vous devez réserver 2 rendez-vous
Doit être préparé Vérifiez que tous les documents nécessaires à l’accomplissement de votre formalité sont réunis, pour éviter des déplacements inutiles.



PNG
Attention ! Si la naissance a eu lieu en Belgique et que l’acte de naissance n’a pas été enregistré au consulat, l’acte de naissance français doit avoir été établi au préalable.

Dure une vingtaine de minutes J’arrive au consulat 10 minutes avant mon Rendez-vous pour passer les contrôles de sécurité.
Je me présente à l’heure au guichet par courtoisie pour les autres demandeurs. En cas de retard, je peux être dirigé vers la salle d’attente

Je veux prendre plusieurs rendez-vous le même jour, comment faire ?

Pour prendre plusieurs rendez-vous, vous devez indiquer votre nom de famille suivi d’une lettre différente à chaque demande de rendez-vous, par exemple :

* 1er RDV passeport adulte NOM DE FAMILLE–A
* 2ème RDV carte d’identité NOM DE FAMILLE–B
* 1er RDV passeport adulte NOM DE FAMILLE–A
* 2ème RDV passeport enfant NOM DE FAMILLE–B
* 3ème RDV passeport 2ème enfant NOM DE FAMILLE–C

Vous préciserez :
- Soit votre NUMIC (Numéro d’Inscription Consulaire) au bas de votre carte consulaire
- Soit votre n° de passeport
- Soit votre n° de carte nationale d’identité (si elle a été délivrée à l’étranger, remplacez chaque lettre de ce numéro par « 0 » exemple : pour la carte n° 08BRU123456, indiquez 08000123456).

Si vous ne disposez d’aucun de ces numéros ou si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez cocher la case « NUMIC » puis saisir le numéro « 12345678 ».

Prendre rendez-vous en ligne (à Bruxelles uniquement)

PNG
Attention, les fonds blancs sont proscrits. Veuillez consulter les normes françaises requises concernant les photos d’identité. Il est à noter qu’une cabine photo est désormais installée au sein du Consulat, vous permettant de réaliser vos clichés sur place. Afin de ne pas perturber l’organisation des rendez-vous, veuillez vous présenter 15 à 20 minutes en avance sur l’heure de votre rendez-vous et à vous munir de monnaie.

Si vous ne pouvez pas vous présenter à votre rendez-vous, pensez à l’annuler (cf. bloc suivant) afin de libérer la place pour une autre personne. Merci pour votre compréhension.

PNG
Si vous ne parvenez pas à imprimer le récépissé de rendez-vous (confirmation écrite). Ce n’est pas grave ! Vous pouvez bien entendu venir à votre rendez-vous sans le récépissé en présentant votre ancienne pièce d’identité ou une copie.

Attention, les demandeurs de visa pour la France doivent se rendre dans la rubrique concernée.
Caution, visa applicants for France have to book an appointment on the following pages.

Prendre rendez-vous en province dans les permanences ou agences consulaires

Pour faire vos demandes de carte d’identité ou de passeport en province, rendez-vous sur notre page des permanences et agences consulaires et envoyez un courriel aux agents responsables des permanences pour prendre rendez-vous aux dates proposées dans la limite des places disponibles.

PNG
Attention, les rendez-vous pour les permanences consulaires en province sont réservés en priorité aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite, qui ne peuvent pas se déplacer facilement au Consulat général de France à Bruxelles.

Je n’arrive pas à prendre rendez-vous en ligne, que faire ?

Pour prendre rendez-vous, vous devez obligatoirement utiliser le navigateur Mozilla Firefox. Il est également indispensable que votre ordinateur autorise l’ouverture des pop-ups et accepte les cookies. Pour plus d’informations, consulter cette fiche explicative.

Si cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez joindre le Consulat via ce formulaire de contact.

Je n’arrive pas à imprimer le récépissé de rendez-vous, que faire ?

Si vous ne parvenez pas à imprimer le récépissé de rendez-vous (confirmation écrite). Ce n’est pas grave ! Vous pouvez bien entendu venir à votre rendez-vous sans le récépissé en présentant votre ancienne pièce d’identité ou une copie.

Dernière modification : 19/02/2018

haut de la page