Présentation du Consul honoraire, M. Bernard Fontaine

Originaire de Bordeaux et tournaisien d’adoption après s’être établi dans la région en 1983, Bernard Fontaine est Consul honoraire de France à Mouscron et Tournai depuis 2016. Il est de nationalité française.

JPEG

Après des études supérieures en publicité et marketing à Paris, Bernard Fontaine devient délégué commercial dans l’industrie (en maintenance industrielle) pour une firme belge (SDT) sur le territoire français de 1982 à 1991. Ce dernier devient ensuite Agent commercial pour la compagnie d’assurance Assubel, devenue depuis Allianz, puis employé commercial auprès d’un bureau d’assurance bruxellois spécialisé dans l’assurance vie et placement (courtier captif Axa). En 2004, il ouvre avec son épouse un bureau de courtage Assurances Fontaine-Dewert sur Tournai-Orcq.

Outre ses activités professionnelles et ses activités de Consul honoraire, Bernard Fontaine a intégré entre 1999 et 2005 le comité de « Tournai Accueil », un organisme bénévole chargé d’accueillir les nouveaux arrivants à Tournai par l’organisation de rencontres avec d’autres Tournaisiens visant entre autre à aider les nouveaux venus dans leurs démarches auprès des administrations belges.

Par la suite, M. Fontaine est depuis une dizaine d’années membre actif de l’Amitié Franco-Belge qui organise chaque année un gala cinématographique qui permet de financer la banque alimentaire de Wallonie Picarde Mons Tournai.

Pour accéder à la rubrique "Activité des Consuls honoraires"

Page précédente

Dernière modification : 28/09/2018

haut de la page