Présentation du Consul honoraire, M. Derrick Gosselin

De nationalité belge mais issu d’une vieille famille française originaire de Rouen, Derrick Gosselin est nommé Consul honoraire de France pour la Flandre-Occidentale (sans la ville de Courtrai) à Bruges en 2012.

JPEG

Après des études secondaires à Bruges, Derrick Gosselin continue ses études supérieures à Gand où il obtient le titre d’ingénieur civil (équivalent avec le titre français d’Ingénieur Diplômé) de l’Université de Gand en génie électrotechnique et en génie de l’automatisation. M. Gosselin a suivi tout au long de sa carrière diverses formations. Dans ce cadre, il détient également un diplôme d’ingénieur en gestion d’entreprise de la Vlerick Business School et il est un ancien élève de l’INSEAD de Fontainebleau et de l’Université d’Oxford (Collège Green Templeton). Plus récemment, M. Gosselin a reçu son brevet d’auditeur en sciences géopolitiques et militaires de l’Institut royal supérieur de défense (IRSD) après une formation à l’École royale militaire (Bruxelles). M. Gosselin est également docteur ès sciences économiques de l’Université de Gand, dans laquelle il enseigne désormais comme professeur d’université les cours de stratégie et de gestion industrielle et technologique internationale à la faculté des sciences économiques et administration des affaires.

Au cours de sa carrière professionnelle, M. Gosselin a exercé de nombreuses fonctions, notamment au sein d’Alcatel Belgique où il a travaillé entre 1990 et 1996. Il devient ensuite entre 1997 et 2001 vice-président du développement international d’Alcatel Alsthom et d’Alcatel groupe pour les zones Europe du Nord – Asie, Corée et Japon (regroupant 25 pays). M. Gosselin a également été vice-président exécutif d’Engie de 2002 à 2009 à Paris avant de revenir en Belgique pour devenir directeur de cabinet du Ministre-président du Gouvernement flamand entre 2009 et 2012.

Très investi dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie et de la défense, M. Gosselin est actuellement Président du Conseil d’administration du Centre d’Étude de l’Énergie Nucléaire (CEN) implanté à Mol. Il est également Président du Conseil d’administration de la European Corporate Security Association (ECSA), vice-président du Conseil d’administration de l’Institut von Karman de dynamique des fluides (VKI) et membre du Conseil d’administration et du Comité stratégique de l’Institut royal supérieur de défense (IRSD), organisations toutes situées à Bruxelles. Il est également membre de Mars et Mercurius à Bruges.

M. Gosselin a été élu en 2009 Membre de l’Académie royale de Belgique (KVAB) et a été, entre 1995 et 2011, Conseiller du Commerce Extérieur.

Pour accéder à la rubrique "Activité des Consuls honoraires"
Page précédente

Dernière modification : 03/07/2018

haut de la page