Présentation du Consul honoraire, M. Michel Cloes

De nationalité belge et Consul honoraire de France à Liège depuis 2015, Michel Cloes est avocat d’affaires internationales.

PNG

Après une licence en droit obtenue à l’Université de Liège, ce dernier poursuit ses études à l’Université de San Diego et y décroche un master en droit international avant de débuter une carrière juridique à Bruxelles. Pendant deux ans, il travaille dans le droit européen de la concurrence pour un cabinet d’avocats bruxellois, avant de retourner en Californie pour devenir administrateur de contrats pour le projet EuropeDisney Marne-la-Vallée. À la suite de cette expérience d’une année à Burbank, M. Cloes s’établit à Los Angeles entre 1989 et 1992 pour y être avocat en droit international auprès d’un cabinet d’avocats américain. Après une expérience supplémentaire de deux ans à Denver auprès de l’équipementier Gates Corporation, pour lequel il est chargé de créer un département juridique pour l’Europe, Michel Cloes quitte le continent américain afin de devenir responsable juridique de toutes les opérations hors États-Unis du même groupe. Dans le cadre de cette fonction, il vit entre Édimbourg et Bruxelles de 1995 à 1998. De 1998 à 2006, M. Cloes travaille à Paris pour l’équipementier automobile Dana Corporation en tant que responsable juridique pour les zones Europe et Asie. De 2006 à 2009, il est membre du comité exécutif Europe du groupe américain Snap On Inc., groupe spécialiste de l’outillage.

Entre-temps, Michel Cloes se reconvertit dans le marché de l’hôtellerie de luxe et la restauration. En 2006, il fonde le cabinet Chef Culinary Network (CCN-World), une société de conseil, recrutement et stratégie pour l’hôtellerie de luxe et la restauration. Son cabinet est notamment spécialisé dans la gestion de carrière des grands chefs, la création de concept F&B (Food & Beverage), la recherche d’investisseurs et le montage de société, la vente de fonds et le recrutement de personnel pour des hôtels et restaurants en Europe, en Asie et aux États-Unis.

Outre sa fonction de Consul honoraire et sa carrière professionnelle, M. Cloes est également très impliqué dans le monde associatif. Membre d’associations telles que la Chambre de Commerce Franco-Américaine de San Francisco, le Club France-Amériques, l’Association des Liégeois de Paris, le Belgian Business Club de Paris ou encore l’Union des Belges Francophones à l’Étranger, il a également fondé et présidé l’Association of Corporate Counsel Europe de Bruxelles de 1994 à 1996 et est membre du conseil d’administration de l’Association of Corporate Counsel de Washington D.C.

Dernière modification : 11/10/2018

haut de la page