Scolariser ses enfants en Belgique

Retrouvez des informations sur les établissements scolaires français en Belgique, sur les établissements scolaires francophones du système scolaire belge, sur les autres établissements ou encore le CNED et les activités périscolaires (écoles FLAM).

1. Les établissements scolaires français en Belgique (système scolaire français)

Deux établissements scolaires français dispensent à Bruxelles et à Anvers un enseignement conforme aux programmes de l’Éducation nationale française. Ces établissements font partie d’un réseau de plus de 450 établissements dans le monde et permettent de suivre une scolarité sans rupture, de la maternelle au baccalauréat, partout dans le monde. Ils accueillent des élèves de toutes nationalités.

Les deux lycées sont implantés à Bruxelles (Uccle) et à Anvers ; ils accueillent près de 3000 élèves, de toutes nationalités, de la maternelle au Baccalauréat. Leurs programmes et examens (Diplôme National du Brevet, Baccalauréat général) sont ceux de l’Éducation nationale française.

Un troisième établissement conforme à l’Éducation nationale française ouvrira ses portes à Bruxelles (Uccle) à la rentrée 2019 »

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur : http://bit.ly/2YwrFeC

2. Les établissements scolaires francophones en Belgique (système scolaire belge)

Si vous souhaitez scolariser votre enfant dans le système scolaire belge francophone, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur : http://bit.ly/2YwrFeC

3. Les autres établissements

Les Écoles européennes : il y a 5 Écoles européennes en Belgique (4 à Bruxelles, 1 à Mol). Ces écoles sont ouvertes en priorité aux enfants dont les parents travaillent dans les institutions européennes

Les Écoles internationales : elles sont nombreuses en Belgique et ouvertes à tous. Les frais de scolarité y sont souvent élevés.

4. CNED : Centre national d’enseignement à distance

Le CNED est un établissement public français à caractère administratif du ministère de l’Education nationale offrant des formations à distance. Si vous souhaitez scolariser votre enfant par le CNED, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur http://bit.ly/2YwrFeC

5. Apprendre le français en activité périscolaire : les associations FLAM

Il existe en Belgique deux associations d’enseignement du français langue maternelle (FLAM) dispensant des cours et des ateliers éducatifs en langue française, reconnues par le Gouvernement français, pour les enfants à partir de 2 ans et demi :

Dernière modification : 17/06/2019

haut de la page