Se connecter à Service-Public.fr

Vous aviez créé un compte sur MonConsulat.fr ou/et souhaitez vous connecter en ligne ? Retrouvez toutes les aides de connexions pour accéder à vos informations via la nouvelle plateforme sur Service-public.fr !

Le site officiel Service-public.fr héberge depuis le printemps 2016 la plateforme d’inscription au Registre en ligne des Français établis hors de France en lieu et place du site MonConsulat.fr qui disparaît. Les blocs suivants vous aideront donc à la connexion et à la mise en ligne de vos informations consulaires sur cette plateforme.

Quels sont les avantages d’une inscription consulaire sur Service-Public.fr ?

Avec la plateforme Service-public.fr, de nouvelles formalités sont disponibles, comme :

  • La numérisation de vos pièces d’identité stockées sur des serveurs sécurisés
  • Le renouvellement de votre inscription au Consulat
  • L’inscription en ligne sur la liste électorale consulaire
  • Les demandes en ligne de bourses
  • La radiation en ligne du registre consulaire

Pour votre inscription, sachez que les identifiants de première connexion sur la plateforme Service-public.fr sont identiques à ceux utilisés pour accéder à MonConsulat.fr :

  • Votre numéro d’inscription Consulaire (NUMIC)
  • Votre adresse courriel renseignée dans le registre
  • Le mot de passe de connexion choisi lors de votre première connexion sur Service-public.fr

Comment procéder à une inscription consulaire sur Service-public.fr ?

Avant de vous inscrire en ligne ou de modifier vos informations, il vous faudra créer un compte sur le site Service-public.fr (même si vous aviez déjà un compte sur MonConsulat.fr) et valider votre inscription en cliquant sur le lien reçu par message électronique. Ce compte vous permet ensuite d’accéder à tous les services en ligne proposés par cette plateforme dont l’inscription en ligne au registre, et si nécessaire, de modifier vos informations d’inscription !

Une fois votre compte service-public créé, vous pouvez procéder à votre inscription consulaire en ligne. Pour accéder au service d’inscription en ligne depuis la page d’accueil du site service-public.fr, cliquez sur l’icône « Étranger > Vivre à l’Étranger > Inscription consulaire… ».

PNG Attention : Si vous êtes déjà inscrit sur Service-public.fr ou si vous avez déjà été inscrit dans un consulat il vous faudra sélectionner la rubrique "Actualiser son dossier en cours de séjour" et non pas l’onglet "S’inscrire pour la première fois". Ceci évitera un refus de votre demande puisqu’un dossier reprenant vos informations est déjà dans notre base de données.

Vous n’aviez pas de compte MonConsulat.fr ?

En renseignant l’adresse courriel indiquée à votre Consulat lors de votre inscription et votre NUMIC (Numéro d’inscription consulaire) vous recevrez un message électronique vous permettant d’associer votre compte service-public.fr et votre dossier consulaire !

Vous n’aviez pas communiqué d’adresse courriel lors de votre inscription au Consulat ?

Vous pouvez prendre contact avec nos services pour régulariser votre situation.

Vous étiez inscrits par le passé ou êtes encore inscrits au Consulat de France à Bruxelles ou dans un autre pays ?

Il vous faut sélectionner la rubrique "Actualiser son dossier en cours de séjour" et non pas "S’inscrire pour la première fois". Ceci évitera un refus de votre demande puisqu’un dossier reprenant vos informations est déjà dans notre base de données.

PNG

Quelques conseils pour la numérisation de vos justificatifs

- Ne pas oublier vos versos de documents d’identité (carte nationale d’identité, titre de séjour...), ils contiennent eux aussi des informations importantes !
- Un seule photo doit être scannée selon les normes françaises
- Joindre, pour les enfants, des preuves de naissance (actes, extraits du livret de famille). Un seul document d’identité les concernant ne suffit pas pour prouver le lien de filiation.

Pour plus d’informations, accédez à la plateforme Service-public.fr

PNG

Dernière modification : 15/01/2018

haut de la page