Testez vos connaissances sur les élections européennes

Répondez à ces 10 questions pour savoir si vous êtes prêt(e) pour aller voter aux prochaines élections européennes à l’étranger.

PNG

.

Eh non ! Ce n’est pas la bonne date.

.

.

Félicitations ! Les élections européennes auront lieu le dimanche 26 mai 2019 pour élire les 79 représentants français.
Mais pour pouvoir voter, vous devez être inscrit(e) sur une liste électorale !

.

.

Eh non ! Ce n’est pas la bonne date.

.

.

Félicitations ! Avec le nouveau Répertoire Électoral Unique (REU), vous pouvez vous inscrire sur une liste électorale jusqu’au 31 mars 2019. Si vous ne vous êtes pas inscrit(e) à temps, vous pouvez éventuellement faire un recours selon votre situation personnelle.

.

.

Eh non ! Ce n’est pas la bonne réponse, vous devez être préalablement inscrit sur une liste électorale communale (jusqu’au 31 mars 2019) pour pouvoir y voter.

.

.

Félicitations ! Avec le nouveau Répertoire Électoral Unique (REU) vous ne pouvez plus être inscrit(e) sur une liste électorale consulaire (à l’étranger) et communale (en France). Mais vous pouvez vous radier de la liste électorale consulaire et vous réinscrire dans une commune en France avant le 31 mars 2019.

.

.

Eh non ! Ce n’est pas la bonne réponse.

.

.

Eh non ! Seuls les électeurs de la commune de Saint-Josse devront voter dans les bureaux du Consulat général de France à Bruxelles.

.

.

Eh non ! Ce n’est pas la bonne réponse.

.

.

Félicitations ! Pour les élections européennes du 26 mai prochain, le Consulat général de France à Bruxelles a prévu d’ouvrir 31 bureaux de vote répartis sur 11 sites de vote différents. Vous recevrez une convocation en fonction de votre code postal référencé sur votre inscription consulaire.

.

.

Eh non ! Vous ne pouvez voter qu’une seule fois. Vous devez faire votre choix et ne pouvez être qu’inscrit(e) que sur une seule liste électorale.

.

.

Eh non ! En tant que Français vous pouvez faire le choix de voter pour les euro-députés belges à condition de s’être inscrit(e) sur la liste électorale complémentaire de votre commune de résidence et ce avant le 28 février 2019.

.

.

Félicitations ! Il n’est pas possible de voter à la fois pour les représentants français au Parlement européen et les représentants belges.
Le double vote est puni d’une peine allant de six mois à deux ans d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.

.

.

Eh non ! Ce n’est pas la bonne réponse.

.

.

Félicitations ! Ces deux titres d’identité permettent de voter (de même que tout autre document officiel délivré par une administration publique française comportant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, la photographie du titulaire ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance).

.

.

Attention : Il n’existe pas de carte d’électeur pour voter à l’étranger au Consulat général et votre carte d’électeur française n’est pas obligatoire ni suffisante pour pouvoir voter.

.

.

Félicitations ! Vous (le mandant) pouvez établir une procuration à une personne (votre mandataire) inscrite sur la même liste électorale que vous.

.

.

Eh non ! Vous n’êtes pas obligé d’être présent(e) physiquement le jour du scrutin.

.

.

Eh non ! Le vote par correspondance n’est pas possible pour les élections européennes.

.

.

Félicitations ! Tout au long de l’année, l’Insee procède à l’inscription automatique des impétrants sur la liste électorale consulaire du pays dans lequel réside la personne devenue française.
Un report du délai d’inscription sur les listes électorales est possible jusqu’au 16 mai 2019 si la naturalisation a eu lieu peu avant ou après le 31 mars 2019 (date limite d’inscription sur les listes électorales). Voir l’article recours de notre site internet.

.

.

Eh non ! Ce n’est pas la bonne réponse.

.

.

Eh non ! Ce n’est pas la bonne réponse. Voir plus de détails sur l’article Jeunes majeurs de notre site internet

.

.

Félicitations ! La date limite d’inscription sur les listes électorales est bien le 31 mars 2019, mais si vous êtes mineur et inscrit sur le Registre des Français de l’étranger, vous serez alors automatiquement inscrit(e) sur la liste électorale du Consulat général de France à Bruxelles. Vous n’avez aucune démarche administrative à effectuer pour pouvoir aller voter (à condition d’avoir 18 ans avant le 26 mai 2019).

.

.

A éviter ! Le standard téléphonique du Consulat n’est pas dimensionné pour accueillir une demande en constante augmentation (250 000 Français en Belgique actuellement).
En cas de besoin, privilégiez l’envoi de mails : elections.bruxelles-fslt@diplomatie.gouv.fr.

.

.

Eh non ! Ce n’est pas la bonne réponse.

.

.

Félicitations ! Vous pouvez vérifier votre situation électorale en vous connectant au site du service-public.fr via la page « Inscription consulaire » puis « Actualiser son dossier en cours de séjour ». Pour une explication pas à pas de cette formalité, consultez notre article consacré.

.

Dernière modification : 29/03/2019

haut de la page