Votre carte de séjour belge n’est pas un titre d’identité ou de voyage

Les Français domiciliés en Belgique et inscrits au registre de la population belge obtiennent de leurs administrations communales une carte de ressortissant des communautés européennes (carte E ou carte E+ si la permanence du droit de séjour est reconnue). Répertoriée à l’annexe 8 de l’arrêté royal du 8 octobre 1981, elle atteste de la validité du séjour auprès des autorités belges.

Attention ! Ce titre de séjour n’est pas une carte d’identité permettant de justifier de votre nationalité française ; il ne se substitue pas à la détention d’un document français en cours de validité (carte d’identité et/ou passeport). En cas de voyage et lors d’un contrôle de titre d’identité aux frontières, c’est un document correspondant à votre nationalité qui devra être présenté.

NB : La carte de résident belge ne vous permet pas, à elle seule, de voyager dans l’espace Schengen. Elle doit être accompagnée pour ce faire d’un document d’identité français en cours de validité (carte d’identité ou passeport).

Si vous souhaitez en savoir plus sur les titres de séjour en Belgique, vous pouvez télécharger ce document (pdf - 2.28 Mo.

PNG

Dernière modification : 06/08/2018

haut de la page