Comment m’inscrire sur la liste électorale consulaire ?

Vous trouverez dans cet article l’ensemble des informations vous aidant à effectuer en ligne votre inscription/ou radiation de la liste électorale consulaire :

Avec la réforme du répertoire électoral unique la double inscription, soit l’inscription sur la liste électorale consulaire et sur la liste d’une commune française, n’est plus valable. Il est nécessaire de choisir entre ces deux possibilités.

Nota bene : Il est possible de demander votre radiation de la liste électorale consulaire (pour voter en France par exemple) tout en demeurant inscrit au registre des Français établis hors de France (puisque vous résidez toujours en Belgique). La radiation de la liste électorale consulaire est distincte de la radiation du Registre.

Pour une explication pas à pas, consultez notre tutoriel :

1) Connectez-vous en ligne sur Service-public.fr (lien ci-dessus) et sélectionnez la rubrique "Actualiser son dossier en cours de séjour" :

PNG

2) Cliquez sur "Accéder au service en ligne".

PNG

3) Renseignez votre adresse courriel ainsi que votre mot de passe :

PNG

4) Faites défiler la page jusqu’à l’onglet "Inscription sur une liste électorale consulaire" et cliquez sur "Modifier" :

PNG

5) Vous avez donc deux options :

  • Vous inscrire sur la liste électorale consulaire et participer aux élections des conseillers consulaires et aux scrutins nationaux à Bruxelles.
  • Ne pas vous inscrire.

Par ailleurs, si vous décidez de vous inscrire sur la liste électorale consulaire sachez que vous pouvez renseigner une deuxième adresse électronique afin de recevoir sur une autre boîte courriel la propagande électorale.

PNG

6) Le petit encart résume votre choix. Si cela vous convient, validez donc votre décision.

PNG

7) Cliquez sur "Suivant" :

PNG

8) Votre demande de modification va être traitée par l’entité consulaire dont vous dépendez. Vous recevrez un courriel de confirmation :

PNG

PNG Vous avez jusqu’au 31 mars 2019 pour vous inscrire sur une liste électorale pour pouvoir voter aux élections européennes du 26 mai prochain.

Le saviez-vous ?
Dès 2020, les électeurs pourront s’inscrire sur une liste électorale jusqu’à six semaines avant la date d’un scrutin. Pour plus d’informations, retrouvez la réforme électorale sur France Diplomatie via https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/

Retour à la page précédente

Dernière modification : 19/02/2019

haut de la page