Lycée Français Jean-Monnet de Bruxelles (LFJM)

JPEG

Etabli à Bruxelles depuis 1907, le Lycée Français Jean-Monnet jouit d’une réputation d’excellence, comme en témoignent ses résultats au Brevet des collèges et au Baccalauréat (99% d’admis, dont 83% avec mention) et les poursuites d’études de ses élèves dans les grandes universités et écoles supérieures en France, en Belgique et à l’étranger.

L’association des anciens élèves constitue un réseau de plus de 3 000 alumni actifs aux côtés du lycée.

Le Lycée français Jean-Monnet est également engagé pour la réussite de tous les élèves, y compris ceux ayant des besoins spécifiques, qui peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé (groupes de compétences, besoins éducatifs particuliers, précocité, mise à niveau en français, …).

Le LFJM accueille, en 2018-2019, 2 730 élèves de 56 nationalités sur deux sites :
- Une école maternelle bilingue, construite en 2012, accueille les enfants, de la petite section à la grande section. En plus du français, Les enfants y apprennent au choix l’allemand, l’anglais ou le néerlandais. Ils disposent de deux salles de motricité où ils pratiquent une activité sportive quotidienne, d’une bibliothèque et bénéficient d’une offre de restauration traditionnelle et de qualité. Une attention particulière est portée au rythme de progression de chacun. Les progrès de l’enfant font l’objet d’un suivi régulier. Les langues sont enseignées le plus souvent en groupes restreints, ce qui permet à chaque élève de progresser à son rythme, dans un contexte d’immersion linguistique et culturelle, et un cadre bienveillant.
- Le campus de l’avenue du Lycée Français accueille les élèves du CP à la Terminale et dispose d’un campus doté de deux gymnases, deux médiathèques et trois modes de restauration scolaire.

De la sixième à la terminale, six langues vivantes étrangères sont enseignées, (anglais, néerlandais, allemand, espagnol, italien et chinois). Des classes de « section internationale » sont proposées en anglais (SI britannique) et en allemand (SI allemande).

83 %
des élèves obtiennent le Baccalauréat avec la mention « Section européenne »

15 %
avec la mention « Section internationale »

2 %
obtiennent le Baccalauréat classique

Sous-tendu par une volonté d’enrichissement plurilingue et multiculturel, l’enseignement linguistique est décliné de la maternelle à la terminale selon des modalités spécifiques : parité horaire, horaire renforcé, enseignement de la langue, et enseignement disciplinaire dans la langue, avec plusieurs disciplines offertes en langues étrangères dans les sections européennes.

Plusieurs certifications linguistiques, internationalement reconnues, sont proposées aux familles, dès les classes élémentaires. Des sorties, voyages et échanges pédagogiques, orientés vers le pays hôte comme à l’international, complètent les parcours.

Campus principal : 9 Avenue du Lycée français – 1180 Bruxelles
Tél : +32 (0)2 374 58 78
Courriel : info@lyceefrancais.be
Site Internet : www.lyceefrancais-jmonnet.be

École maternelle du Lycée Français Jean-Monnet
351 Chaussée d’Alsemberg - 1180 Bruxelles
Tél : +32 (0)2 379 08 42
Courriel : accueil.maternelle@lyceefrancais.be

Dernière modification : 26/08/2022

haut de la page