Que faire en cas d’urgence et de difficulté ?

PNG

Restez connectés aux alertes locales

PNG
En cas de situation d’urgence, alerter rapidement la population est crucial. Be-Alert, créé et mis en place par le Centre de Crise du Service Public Fédéral Intérieur, est un système d’alerte qui permet aux autorités belges (un Bourgmestre, un Gouverneur ou le Ministre de l’Intérieur) de diffuser un message à la population en situation d’urgence au niveau national et par le biais de différents canaux : SMS, appels téléphoniques et mails. Il n’est pas nécessaire de posséder un smartphone pour bénéficier de ce service.

Inscrivez-vous gratuitement : Be-alert.be

En cas de réception d’un message d’alerte, vous devrez suivre rapidement les recommandations qui vous auront été transmises (mise à l’abri, évacuation, fermeture des fenêtres…).

PNG
Le portail www.info-risques.be est à l’initiative du Centre de crise, un service public fédéral intérieur et a pour but de mettre à disposition des informations, de manière permanente, aux citoyens sur des risques naturels, industriels, à caractère terroriste etc. sur le territoire belge. Cette action du gouvernement fédéral belge a pour objectif que tout citoyen soit préparé en cas de situations imprévues.

En cas d’attaque terroriste

Réagir en cas de menace ou d’attentat terroriste

Cliquez sur les images pour les agrandir

Les recommandations belges
Les recommandations françaises
PNG - 1.9 Mo
JPEG - 332 ko

Les bons réflexes en cas de déplacement temporaire à l’étranger

Conseils aux voyageurs

PNG La rubrique du site du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères vise à faciliter la préparation et le bon déroulement de votre séjour à l’étranger, notamment dans les volets :
- « Sécurité » afin de garantir votre sécurité personnelle.
- « Dernières minutes » pour vous alerter sur les évènements récents qui pourraient avoir un impact sur votre sécurité.

Pour consulter la page Belgique, cliquez-ici.
Pour consulter la page Twitter @ConseilsVoyages, cliquez-ici.

Téléchargez également l’application "Conseils aux voyageurs" depuis votre smartphone et/ou votre tablette

Ariane

PNG L’application Ariane permet aux voyageurs français qui le souhaitent de communiquer des données relatives à leurs voyages à l’étranger. Ces données ont vocation à être exploitées, en cas de crise uniquement, par le Centre de crise du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et par les ambassades, afin de contacter les voyageurs si des secours sont organisés.

Que dois-je faire en cas de perte ou de vol de mes documents d’identité ?

Attention : Il est interdit de voyager avec des documents d’identité déclarés volés ou perdus, sous peine d’être arrêté par les autorités aux Frontières pour usage frauduleux d’un titre de voyage.

Que fait le Consulat pour vous en cas de problème individuel ?
- Urgence médicale et/ou accident
- Vol ou perte d’argent
- Vol ou perte de vos effets personnels
- Décès
- Disparition inquiétante
- Détention ou crainte de détention

Pour toute information relative aux situations citées ci-dessus : Cliquez-ici

En cas d’accident industriel ou nucléaire

Les risques d’accident industriel et nucléaire nécessitent de savoir comment réagir en cas de problème. Les consignes générales de sécurité établies par les autorités locales doivent être suivies.

Dernière modification : 18/02/2021

haut de la page