Présentation du consul honoraire, M. Derrick Gosselin

De nationalité belge mais issu d’une vieille famille française originaire de Rouen, Derrick Gosselin est nommé Consul honoraire de France pour la Flandre-Occidentale (sans la ville de Courtrai) à Bruges en 2013.

PNG

Ingénieur civil à la faculté polytechnique et docteur en sciences économiques, cet ancien élève de l’INSEAD à Fontainebleau et de l’IHEDN a rejoint le groupe Alcatel Alsthom en 1990. Il devient ensuite entre 1997 et 2001 vice-président du développement international d’Alcatel groupe pour les zones Europe du Nord – Asie, Corée et Japon. M. Gosselin a été vice-président exécutif d’Engie de 2002 à 2009 à Paris avant de revenir en Belgique pour devenir directeur de cabinet du Ministre-président du Gouvernement flamand entre 2009 et 2012. Il est l’architecte de la « Nouvelle Politique Industrielle » de la Flandre et ancien Conseiller du Commerce Extérieur de la France.

Très investi dans les « technologies émergentes et de rupture », appliquées aux secteurs de l’énergie et de la défense, M. Gosselin est actuellement président du conseil d’administration du Centre d’étude de l’Énergie Nucléaire SCK CEN implanté à Mol, vice-président du conseil d’administration de l’Institut Royal Supérieur de Défense (anciennement École de Guerre), et membre du conseil d’administration de l’Institut von Karman de dynamique des fluides.

M. Gosselin est membre de l’Académie royale de Belgique (KVAB) et membre correspondant de l’Académie nationale de l’Air et de l’Espace (AAE).

Pour services rendus à la France, Derrick-Philippe Gosselin à été élevé au grade de chevalier de la Légion d’Honneur en 2009, et promu officier dans l’Ordre National du Mérite en 2021.

Contact :
📪 Helmkruidstraat 15 - 9032 GENT
☎️ +32 (0) 475 23 94 44
✉️ consulhonorairebruges@gmail.com

📸 Les activités du Consul Honoraire à Bruges

Retour à la page précédente

Dernière modification : 06/11/2024

haut de la page