Demander un visa pour la France en Belgique

Les demandes de visa déposées en Belgique sont instruites par le Consulat général de France à Bruxelles. Pour vous informer, préparer et déposer votre dossier ou encore suivre votre demande, connectez-vous à France-visas, le site officiel des visas pour la France. Ce Consulat général est également compétent pour les personnes résidant aux Pays-Bas et au Luxembourg.

En raison d’une opération de maintenance, le portail France-Visas sera indisponible le 1er juillet de 6h30 à 9h30 (heure de Paris).
Nous vous remercions de bien vouloir nous excuser de ce désagrément.

France-visas est le portail unique contenant toute l’information nécessaire pour vous guider dans votre démarche et vous assister à chaque étape de votre demande (préparation du dossier, saisie, dépôt et suivi de votre demande).

Covid-19 : Covid-19 - Reprise progressive de l’activité Visas

Le service des visas du Consulat Général de France à Bruxelles reprendra son activité de réception des demandes de visas

le 30 Juin 2020.

Nature des demandes pouvant être traitées actuellement

Dans un premier temps, seules les demandes de visas suivantes pourront être déposées, par ordre de priorité :

  1. Etudiant-e ;
  2. Conjoint de Français ;
  3. Enfant de Français ;
  4. Professionnels de santé luttant contre l’épidémie de Covid-19 ;
  5. Transporteurs de marchandises, dont les marins ;
  6. Equipages et personnels exploitant des vols passagers et cargo, ou PNC voyageant comme passagers pour se positionner sur leur base de départ ;
  7. Travailleurs dans des secteurs stratégiques, sur décision de la Cellule Interministérielle de Crise.
  8. Diplomates venant prendre leurs fonctions en France ;
  9. Salarié-e OFII ;
  10. Passeport talent ;
  11. Autre cas urgent.

Modalités provisoires de prise de rendez-vous

Prise de RDV par email à l’adresse :rdv.cgbruxelles.visas@gmail.com

En indiquant les informations suivantes :
• Nom et Prénom ;
• Adresse électronique ;
• Numéro de téléphone ;
• Date et heure souhaitées ;
• Type de demande : Etudiant, ou conjoint de Français, ou salarié, etc …
• Justificatif de l’urgence (à joindre au message de demande de rendez-vous) si vous pouvez le justifier.

Informations complémentaires

▶️ La délivrance éventuelle d’un visa ne garantit pas la possibilité d’entrée immédiate sur le territoire, qui reste déterminée par les restrictions applicables aux frontières. Avant de demander un visa, il est recommandé de vérifier si vous êtes autorisé(e) à entrer en France en consultant la page suivante : Attestation de déplacement et de voyage

▶️ Des mesures de distanciation sociale et d’utilisation d’équipement de protection seront mises en place afin de préserver la santé de tous, elles vous seront communiquées lors de la confirmation de votre rendez-vous.

Visas d’études pour les ressortissants non-européens : Luxembourg – Pays-Bas votre dossier doit être au préalable adressé au service culturel de l’Ambassade de France du pays dans lequel vous résidez. Cliquez ici !

Les grandes étapes d’une demande de visa

Avez-vous besoin d’un visa ?

PNGGrâce à l’assistant visa, France-visas vous permet de déterminer, en fonction de votre situation, si vous avez besoin d’un visa et lequel. Il vous indiquera aussi quels justificatifs il faudra joindre à votre demande et le tarif appliqué.

Complétez votre demande en ligne.

PNGAprès avoir vérifié que vous aviez besoin d’un visa, vous pourrez compléter votre demande en ligne sur le portail. Il vous sera demandé de créer un compte et France-visas vous accompagnera tout au long de votre demande.

Déposez votre dossier au centre des visas.

PNGUne fois votre dossier complété en ligne, il ne reste plus qu’à le déposer au service des visas dont vous dépendez. France-visas vous donne toutes les informations nécessaires pour savoir à qui vous adresser et comment déposer votre demande.

Suivez votre demande de visa.

PNGUne fois votre dossier déposé, suivez l’évolution de votre demande, sachez quand et comment récupérer votre passeport et préparez votre arrivée en France.

Attention :

En fonction de votre pays et de la période de l’année, il existera des délais pour la prise de rendez-vous ainsi que pour l’instruction de votre dossier.

Il est demandé aux usagers d’anticiper leurs démarches de demande de visa en tenant compte de ces délais par rapport à leur date de départ.

Dernière modification : 26/06/2020

haut de la page